La Gauche

Accueil > Politique québécoise > FORUM SOCIAL RÉGIONAL de QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES

FORUM SOCIAL RÉGIONAL de QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES

vendredi 27 septembre 2002

"De Porto Alegre à Québec"
- les 27, 28 et 29 septembre 2002 au Cégep de Limoilou, Québec - Préinscription maintenant !

Invitation lancée aux individus et aux groupes de la région

Le combat pour la justice sociale appelle la plus grande cohésion et mobilisation possible de l’ensemble du mouvement social progressiste. C’est pour répondre à ce besoin que nous invitons les individus et les groupes de la région à participer au Forum social régional de Québec Chaudière-Appalaches en septembre prochain. Durant cet événement, des centaines de personnes et de délégué-es d’organisations sociales viendront débattre, réfléchir et prendre position sur les effets de la mondialisation néolibérale et les alternatives auxquelles travaillent les groupes sociaux de la région. Des sessions plénières et une douzaine d’ateliers porteront sur une variété de sujets touchant la réalité de la région. Au terme de ces travaux, les participant-es seront invités à adopter des résolutions et une déclaration finale, visant à relancer l’espoir dans un monde construit pour répondre aux besoins et aspirations de chaque être humain.

Car la mondialisation néolibérale de l’économie, avec ses conséquences sociales de plus en plus insupportables, rend encore plus évidente la nécessité de développer, de resserrer les liens et les convergences pour mettre un frein au néolibéralisme qui a asservi les peuples à un rythme effréné au cours des dernières années. Partout dans le monde, une résistance populaire grandissante s’organise. Début février 2002, à Porto Alegre, au Brésil, le deuxième Forum social mondial a rassemblé plus de 50 000 personnes de tous les coins de la planète pour proclamer qu’Un autre monde est possible !

Plus près de nous, dans la région de Québec Chaudière-Appalaches, des réalités régionales concrètes nous frappent de manière particulière. Que l’on pense à la création des nouvelles villes ; aux problèmes de transport en commun ; au développement de l’agriculture ; à l’aménagement de la Baie de Beauport ; aux programmes de formation menacés dans la région ; au renouvellement de la fonction publique ; à l’appauvrissement et aux besoins particuliers des femmes ; et bien d’autres encore. Au-delà des différences, et parfois des divergences, un fait demeure : la nécessité de partager les analyses, les problèmes, les perspectives. Joignez-vous à nous pour affirmer clairement que chez nous aussi, Un autre monde est possible !

Pour de plus amples informations :

Site : http://www.oqp2001.org/forumsocial Téléphone : (418) 647-6600 #6683 Télécopieur : (418) 647-6792 Courriel : forum@oqp2001.org

Adresse postale : Forum social régional a/s AGEECL (Cégep de Limoilou) - 1300, 8e avenue -Québec, QC G1J 5L5

Inscrivez-vous sans tarder ! Utilisez la fiche de préinscription à cette adresse : http://www.oqp2001.org/forumsocial/

Une invitation du Comité promoteur : Alternatives, Association générale étudiante du Cégep F.-X. Garneau, Association québécoise pour un contrat mondial de l’eau, ATTAC - Capitale nationale, CAPMO, Carrefour Tiers-Monde, Casa latino-américaine de Québec, Coalition régionale des femmes contre la pauvreté et la violence, Collectif régional pour une loi sur l’élimination de la pauvreté, Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN), Conseil régional FTQ Québec Chaudière-Appalaches, Développement et Paix, Ligue des droits et libertés - section de Québec, Opération Québec Printemps 2001, Syndicat de la fonction publique région Québec Chaudière-Appalaches, Syndicat des employé-e-s de l’AGEECL - Comité politique Limoilou, Union paysanne régions 03 et 12