La Gauche

Accueil > International > Pétition Urgente adressée à M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, (...)

Pétition Urgente adressée à M. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France.

samedi 14 juin 2003

18 juin 2003

Arrestation et détention arbitraire d’opposants iraniens en France. Les informations en provenance de Paris font état de l’arrestation dans la région parisienne de plus 160 militants iraniens de l’Organisation des Modjahedines du Peuple Iranien (OMPI). Depuis les 24 dernières heures, plusieurs ont été libérés mais près d’une trentaine de ces opposants iraniens subissent des conditions de détention arbitraires, sans accès à des avocats de défense, sans contact avec leur proche. La plupart de ces individus, membres ou sympathisants de l’OMPI sont des exilés, réfugiés politiques ou simplement citoyens de divers pays européens dont la
France.

Un citoyen canadien, Omid Khadir, 39 ans, se trouve aussi parmi les détenus.

Plusieurs observateurs craignent que cette action du gouvernement français n’a pour but que de donner des gages à l’actuel gouvernement iranien. Or la situation de crise et la violente répression qui prévalent depuis plusieurs années en Iran, la torture, les détentions illégales, les disparitions d’opposants et les exécutions sommaires font de ce pays une menace pour la sécurité physique des opposants.

De l’aveu du Ministère de l’Intérieure français, aucune accusation n’a encore pu être portée contre ces détenus. Nous exigeons donc leur libération immédiate et inconditionnelle. Quelques soient les éléments retenus contre les sympathisants de l’OMPI, le gouvernement Français doit s’engager à assurer le respect de leur droits et garantir leur sécurité physique, car en vertu des conventions internationales, ces détenus ne doivent être extradés ou expulsés vers un pays où leur vie serait menacée.

Signatures :
1-Amir Khadir, Médecin, Montréal, Canada.
2-Nima Machouf, Chercheure, Montréal, Canada.
3-Ahmed Abdirahman
4-Stéphane Thellen, enseignant, Montréal, Canada
5-Robert Jasmin, avocat et écrivain, Neuville, Québec
6-
7-
8-
9-
10-
11-

Prière de faire circuler la pétition ci-dessous acheminer une copie à Amir Khadir :
1- par Fax au fur et à mesure de la collecte des signatures pour ceux qui préfèrent signer sur format papier
2- ou signer le texte ci-dessous et me l’envoyer par courriel à chaque fois que vous êtes le 10ème, 20ème, 30ème, 40ième, etc... signataire.
3- vous pouvez aussi aller directement sur le site du ministère de l’Intérieure en France www.interieur.gouv.fr/contact et lui acheminer votre propre lettre ou copier celle ci-dessous.

Merci,
Amir Khadir
amir.khadir@ssss.gouv.qc.ca