La Gauche

Accueil > Femmes > 12 JOURS D’ACTION POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE ENVERS LES (...)

12 JOURS D’ACTION POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE ENVERS LES FEMMES

vendredi 27 novembre 2009

12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est une campagne québécoise de sensibilisation et d’actions coordonné par un comité composé de groupes de femmes et de groupes de défense des droits. Ils se dérouleront du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre 2009, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

En 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes rappelant que cette violence est un obstacle sur la voie de l’égalité, du développement et de la paix. Elle invite les gouvernements, les institutions, les organisations internationales et non gouvernementales à organiser des activités conçues pour sensibiliser l’opinion au problème de la violence envers les femmes.

Cette année marquera le 20e anniversaire du triste événement de la tuerie de L’École Polytechnique de Montréal, où 14 jeunes femmes ont été assassinées le 6 décembre 1989 parce qu’elles étaient des femmes.

Le comité de coordination des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes est formé des groupes suivants : Amnistie internationale, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, la Fédération des femmes du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, la Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, l’R des centres de femmes, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, le Regroupement québécois des CALACS, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada et Stella.

Pour s’informer des activités :
Visitez le site de la fédération des Femmes du Québec :
*Les activités du 25 novembre au 6 décembre (Participez !)
*La déclaration médiatique contre les violences envers les femmes
*Lire le communiqué de Presse du lancement de la campagne
*Colloque international : Se souvenir pour agir
* L’outil de sensibilisation