La Gauche

Accueil > Nos dossiers > Contre la mondialisation capitaliste > Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation (...)

Appel de Via Campesina à des actions de résistance et à la mobilisation populaire partout dans le monde contre l’OMC et le néolibéralisme

Globalisons la lutte, Globalisons l’espoir !

dimanche 17 août 2003

À toutes les organisations membres de la Via Campesina, alliées et amies :

L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), organisation inquiétante et détestée, tiendra sa cinquième réunion ministérielle à Cancun, du 10 au 14 Septembre 2003. Ils espèrent progresser, entre autres, dans les négociations sur la libéralisation des investissements, la privatisation des services publics et la libéralisation totale de l’agriculture. Tout semble indiquer que les négociations officielles sont dans l’impasse la plus totale, ce qui nous offre une opportunité historique de précipiter la chute de cette institution (ce serait en effet la troisième fois d’affilée que la réunion ministérielle de l’OMC échouerait), qui, si les accords proposés étaient signés, signifie la condamnation à mort des campagnes dans tous les pays du monde. Aujourd’hui au Mexique, des portes-parole officiels du gouvernement mexicain ont reconnu qu’il est difficile, du fait d’un manque de consensus entre les gouvernements, qu’un accord soit atteint à Cancun. Via Campesina pense que des actions de résistance populaire et des mobilisations partout dans le monde sont fondamentales, comme cela a été le cas à Seattle, pour porter un nouveau coup puissant contre l’OMC et le néolibéralisme.

La Via Campesina appelle toutes ses organisations membres, amies et alliées à redoubler d’efforts et à organiser dans chaque pays des actions telles que :

- Des mobilisations, blocages d’autoroutes, barrages de frontières, de ports, d’aéroports pour entraver la circulation des marchandises, et notamment des produits des multinationales telles que Nestlé, Coca Cola, Monsanto, Cargill, Archer, Daniels, Midlands, Bunge, ect.

- D’organiser des échanges fraternels entre les peuples aux frontières et des sit-ins et des manifestations dans des lieux symbolique.

- Des déclarations et des conférences de presse, d’envoyer des messages et d’augmenter la pression sur les gouvernements pour qu’ils ne cèdent pas et maintiennent des positions de négociation indépendantes en faveur de la souveraineté des peuples

- Des veillées et des actes symboliques, des débats et des actions éducatives.

- Toute autre action ou activité que vous considérez pertinentes.

Pour Via Campesina, la principale journée d’action sera le 10 Septembre, jour où auront probablement lieu les négociations sur l’agriculture au sommet officiel de l’OMC à Cancun. Cependant, des manifestations et des actions de protestation seront organisées tout au long de la semaine du 9 au 14 Septembre. Il est très important de répercuter internationalement les actions menées dans chaque pays.

Au Mexique, la Via Campesina organisera à Cancun un espace indépendant pour les paysans et les peuples indigènes, espace où les délégations internationales, les organisations mexicaines de paysans et de peuples indigènes, ainsi que les organisations alliées et amies de toute la planète seront unies, solidaires et mobilisées.

Le Forum Paysan International aura lieu les 8 et 9 Septembre, avec un programme ouvert d’ateliers, de tables rondes, de présentations, d’échanges, ect., accompagné d’un Campement de Paysans et de Peuples Indigènes. Le 10 Septembre nous seront à la tête d’une grande marche de protestation paysanne et indigène, qui ira jusqu’à l’entrée du Centre des Congrès où les négociations officielles auront lieu. De plus, nous organiserons et/ou participerons à d’autres actions, soit seuls, soit avec d’autres mouvements sociaux présents à Cancun, sans compter notre participation à la manifestation de tous les secteurs le 13 Septembre. Tout au long de la semaine il y aura des actions conjointes avec des organisations d’autres secteurs que l’agriculture. Nous espérons pleinement célébrer une nouvelle victoire pour les mouvements sociaux qui se battent avec ténacité contre le néolibéralisme et les institutions financières internationales et pour la souveraineté alimentaire des peuples.

Globalisons la lutte, Globalisons l’espoir !

Commission de Coordination Internationale Via Campesina

Contacts : Au Mexique : UNORCA ( Union Nationale des Organisations Paysannes Régionales Autonomes), pour des renseignements liés au Forum : forocampesino@laneta.apc.org

Pour des renseignements pratiques et/ou pour contribuer financièrement au Forum Paysan : http://www.unorca.org.mx International : Secrétariat opérationnel international de la Via Campesina : viacam@gbm.hn et nico.verhagen@t-online.de

Site internet : http://www.viacampesina.org

Merci de nous informer des actions et activités menées dans votre pays pour que nous puissions partager et rendre public ces informations au niveau international. S’il vous plaît, envoyer ces informations à nico.verhagen@t-online.de et une copie à viacam@gbm.hn. Nous publierons ces informations régulièrement sur notre site internet www.viacampesina.org et par le biais de nos listes de diffusion.

Si vous souhaitez recevoir les communiqués de presse, les déclarations et d’autres documents de la Via Campesina, vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en envoyant un message vide à ViaCampesina-info-francais-subscribe@yahoogroups.com

Mexico DF, 8 août 2003