La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire > Budget du gouvernement Charest : Québec solidaire s’indigne !

Budget du gouvernement Charest : Québec solidaire s’indigne !

Communiqué

vendredi 25 mai 2007

MONTREAL, le 24 mai - Québec solidaire est profondément déçu
du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement Charest. L’annonce d’une baisse d’impôts totalisant 950 millions est irresponsable face à la situation des services publics au Québec.

"Une baisse d’impôts pour les particuliers va aggraver le manque de
ressources financières dans plusieurs secteurs sociaux au Québec. Des
ministères importants comme Emploi Québec et le Ministère de l’immigration voient leurs budgets diminués. Pendant ce temps, aucune mesure importante n’est prise pour lutter contre la pauvreté, et peu de logements sociaux seront construits", affirme Françoise David, porte-parole nationale de Québecsolidaire.

Il est particulièrement ironique pour un gouvernement qui veut miser sur
le développement durable d’accorder plus d’argent pour la construction
d’autoroutes que pour le transport en commun. De plus, le mandat onné à Claude Castonguay, promoteur de l’assurance privée en santé, laisse craindre le pire : un système de santé où les mieux nantis seront soignés avant les autres. Enfin, la culture demeure l’éternel parent pauvre du budget.

Dans ce budget, le gouvernement Charest a aussi choisi de ne pas
respecter plusieurs de ses promesses électorales, dont la création de
nouvelles places en garderies, le recrutement de 1500 nouveaux médecins, ainsi qu’un réinvestissement massif dans l’enseignement post-secondaire. De plus, il privatise plusieurs services de l’Etat laissant ainsi sur le carreau 457 employés.

"Pour Québec solidaire, ce budget est celui d’un gouvernement au service des mieux nantis. Un gouvernement qui rêve de privatiser la santé. Un gouvernement qui donne des cadeaux fiscaux aux entreprises sans rien exiger en contrepartie. C’est le contraire d’un gouvernement écologiste et solidaire", de s’exclamer Amir Khadir, porte-parole de Québec solidaire.

Renseignements : Nika Deslauriers, Responsable des relations médias,
Québec solidaire, (514) 710-6452