La Gauche

Accueil > Écologie > COMMUNIQUÉ : Le projet « Maîtres chez nous - 21e siècle » est né (...)

COMMUNIQUÉ : Le projet « Maîtres chez nous - 21e siècle » est né !

mercredi 22 avril 2009

Inspiré du fameux projet « Maîtres chez nous » de nationalisation de l’électricité initié en 1944 par Adélard Godbout et qui a pris son envol grâce à Jean Lesage et René Lévesque en 1962, le projet « Maîtres chez nous-21e siècle » constitue, en quelque sorte, la phase II de ce grand projet de société.


Tiré de PTAG
mardi 14 avril 2009


En effet, « Maîtres chez nous-21e siècle » vise à rendre le Québec indépendant des énergies fossiles par le développement accéléré des énergies vertes : économies d’énergie, efficacité énergétique, énergie éolienne, solaire, géothermique, biomasse, etc. afin de faire du Québec un leader mondial en ce domaine.

Née il a plus de 4 ans, cette idée s’est répandue et a été appuyée par des groupes tels que l’AQLPA, la Fondation Rivières, la CSQ, des scientifiques, économistes, politiciens et divers acteurs de la société civile.

« Maîtres chez nous-21e siècle » est un projet citoyen qui démarre avec la publication d’un livre qui explique ce qu’a été « Maîtres chez nous », dresse un constat de la gestion de l’énergie depuis 15 ans et propose une voie d’avenir, « Maîtres chez nous-21e siècle ».

Écrit par une équipe d’auteurs de haut vol, le livre « Maîtres chez nous-21e siècle » vous fera découvrir les possibilités inouïes du Québec. Le but de ce projet est d’inspirer et mobiliser les citoyennes et citoyens du Québec avec un projet porteur d’espoir économique, écologique et symbolique pour les générations actuelles et futures au même titre qu’a été « Maîtres chez nous » pour la génération des années 60 et 70.

Nous inviterons tous les gens à se joindre au mouvement et à en discuter via un nouveau site Internet (www.mcn21.org) et une tournée dont le lancement officiel se fera le 28 avril 2009 à Amqui.

Suite à cette tournée de consultation, nous dresserons un bilan afin de passer à la prochaine étape : La concrétisation de cet extraordinaire projet de société.