La Gauche

Accueil > Politique canadienne > Canada vs. la démocratie latino-américaine : de Salvador Allende à Hugo (...)

Canada vs. la démocratie latino-américaine : de Salvador Allende à Hugo Chavez

jeudi 30 avril 2009

Lancement du livre : "The Black Book of Canadian Foreign Policy" par Yves Engler

19h lundi le 4 mai
School of Community and Public Affairs
2149 Mackay Street
(metro Guy-Concordia)

— -

Venez vous joindre à nous pour une conférence et une présentation audiovisuelle sur le rôle du Canada en Amérique latine par Yves Engler, auteur de "The Black Book of Canadian Foreign Policy" et Carlos Amador, un leader communautaire et membre du Comité de la défense environnementale de la Vallée de Siria (Honduras), qui lutte contre les opérations minières de GOLDCORP, minière canadienne basée à Vancouver.

Le Canada a endossé la campagne des États-Unis pour remplacer le gouvernement du Venezuela. Également, Ottawa a soutenu activement le coup d’état appuyé par la CIA contre Allende, ainsi que la dictature de Pinochet qui a suivi. À différents degrés, le Canada a soutenu le renversement de Jacob Arbenz au Guatemala et de João Goulart au Brésil, ainsi que l’invasion américaine de la République dominicaine en 1965 et l’invasion du Panama en 1989.

Pourquoi le gouvernement d’Ottawa s’est-il opposé à des gouvernements socialistes ou social-démocrates en Amérique latine ?

Ottawa a agi de concert avec Washington pour contrer le désir de la région de sortir du néo-libéralisme et de la dépendance face aux États-Unis, parce que les entreprises canadiennes (avec plus de 100 milliards de dollars investis) sont parmi les principaux investisseurs dans la région. Aujourd’hui, les compagnies minières canadiennes sont plongées dans un conflit social intense du centre du Mexique jusqu’au sud du Chili. N’oubliez-pas qu’il existe aussi un siècle d’histoire d’investissement canadien rapace à travers l’Amérique latine.

Cet événement est organisé par Haiti Action Montréal, Masse Critique et la Société Bolivarienne du Québec / Hands Off Venezuela (SBQ/HOV).

Pour d’autres renseignment : 514-618-2253

Traduction française sur place