Accueil > International > Déclaration de la Tendance Démocratie socialiste du Parti des travailleurs

Brésil Expulsions du Parti des travailleurs

Déclaration de la Tendance Démocratie socialiste du Parti des travailleurs

Tendance Démocratie Socialiste du Parti des Travailleurs

samedi 20 décembre 2003

Le 14 décembre, par 55 voix contre 27, la Direction nationale du Parti des travailleurs (Brésil) a pris la décision d’expulser du parti la sénatrice Heloísa Helena (membre de la Tendance Démocratie socialiste du PT) et les député(e)s João Batista Araujo Babá, João Fontes et Luciana Genro (1).

Nous reproduisons ci-dessous (en traduction française et en version originale) la déclaration de la Tendance Démocratie socialiste (qui regroupe au sein du Parti des travailleurs les militant(e)s qui s’identifient à la IVe Internationale) à la suite de cette décision. (J.M.)

Le 14 décembre 2003 fut un jour triste dans l’histoire du PT. L’expulsion de parlementaires qui défendent les positions historiques du Parti des travailleurs, y compris les positions adoptées lors de la dernière Rencontre nationale (congrès) réalisée en décembre 2001, qui refusent les changements d’orientation politique qui n’ont jamais été amplement débattues au sein du parti, n’a pas de légitimité démocratique. Cette violence entache l’histoire du parti.

L’expulsion de la camarade Heloísa Helena, membre de la Direction nationale du PT et de sa Commission exécutive, est la plus absurde. La camarade Heloísa Helena a été la dirigeante du PT au Sénat, faisant preuve d’une attitude brillante et combative. Les position qu’elle a alors défendue au nom du parti sont les mêmes qu’elle continue à défendre

aujourd’hui. La camarade Heloísa Helena est à juste titre une des militantes du parti les plus reconnues et jouissant du plus grand prestige, partout au Brésil que dans d’autres pays.

La camarade Heloísa Helena n’a jamais reniée ses engagements fondamentaux en faveur de la classe travailleuse, du peuple brésilien, du socialisme et de l’humanité. Au nom de ces engagements elle a affrontée l’oligarchie du nord-est et s’est engagée de manière décisive dans la construction du parti.

L’expulsion votée est un coup dur contre ce que le Parti des travailleurs représente en tant que parti socialiste et démocratique. Elle met en cause la relation du PT avec les militants de gauche du monde entier. Du point de vue éthique et politique Heloísa Helena continue a être une militante du PT socialiste et démocratique que nous aidons à construire depuis sa fondation. Démocratie socialiste, cohérente avec les résolutions de sa dernière Conférence, réaffirme la centralité de la lutte au sein du PT pour la reprise d’une orientation socialiste et démocratique. Pour cette raison nous faisons immédiatement appel à la prochaine Rencontre nationale (congrès) contre la décision prise par la Direction nationale de l’expulser et nous demandons son anticipation, avec la convocation d’une Rencontre (congrès) extraordinaire.

La camarade Heloísa Helena continue à militer au sein de Démocratie socialiste. Sa présence dans le PT et dans la DS est une raison de fierté pour nous tous et nous ne nous séparerons pas d’elle.

São Paulo, 15 décembre 2003

Tendance Démocratie Socialiste du Parti des Travailleurs

1. On se réportera au Manifeste en défense de la démocratie adopté par la Conférence nationale de la Tendance Démocratie socialiste le 22 novembre 2003 (cf. Inprecor n° 488 de décembre 2003)