La Gauche

Accueil > Femmes > En 2010, ça va marcher !

En 2010, ça va marcher !

mardi 7 septembre 2010

Pour une troisième fois, de l’Afrique du Sud, en passant par l’Angleterre, le Bangladesh, le Cameroun, El Salvador et la Turquie, des milliers de femmes, aux souliers usés par l’histoire, marcheront pour affirmer une vision féministe du monde.

En 2000, dans les suites de la fameuse marche Du pain et des roses, les femmes du monde entier se sont solidarisées contre la pauvreté et la violence envers les femmes. Des milliers de groupes de femmes sur tous les continents ont mis au monde un réseau féministe international incontournable : la Marche mondiale des femmes. Une belle contribution du mouvement féministe québécois à l’histoire.

En 2005, nous avons offert au monde une Charte mondiale des femmes pour l’humanité, jetant les bases d’un projet féministe de liberté, d’égalité, de paix, de justice et de solidarité.

En 2010, nous marcherons tant que toutes les femmes ne seront pas libres ! Notre marche veut ébranler les idées de droite et les adversaires des droits des femmes qui cherchent constamment à couper dans les programmes et les services qui favorisent la solidarité et l’égalité. Dans un contexte où les gouvernements introduisent, parfois directement, souvent insidieusement, une façon de voir le monde qui nous paraît foncièrement sexiste, raciste et inégalitaire, l’heure est venue pour une grande mobilisation de la population afin de signifier que nous en avons assez.

Au Québec, 6 jours d’actions et de marches locales, régionales et nationales en octobre 2010,
joignez-vous à nous !
• 12 octobre : le travail, l’autonomie économique et la lutte contre la pauvreté

• 13 octobre : le bien commun et l’accès aux ressources

• 14 octobre : la violence envers les femmes

• 15 octobre : la paix et la démilitarisation

• 16 octobre : les droits des femmes autochtones

• 17 octobre : grand Rassemblement national à Rimouski

Faites la différence, impliquez-vous :

■Participez aux marches et actions locales, régionales et interrégionales partout au Québec du 12 au 16 octobre
■Soyez de la partie le 17 octobre au grand Rassemblement national à Rimouski
■Impliquez-vous auprès d’un groupe de femmes de votre localité
■Faites connaître les revendications de la Marche autour de vous
■Rejoignez la Fédération des femmes du Québec sur Facebook ou Twitter
■Participez à la campagne de financement de la Marche mondiale des femmes au Québec en achetant des kilomètre de marche (bientôt disponible sur ce site)
Ne laissez pas passer la marche sans y prendre part ! Votre implication pourrait être celle qui fait qu’En 2010, ça va marcher !