La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Forum social régional Saguenay-Lac-Saint-Jean

Forum social régional Saguenay-Lac-Saint-Jean

lundi 21 avril 2008

Le Forum social régional Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu les 2,3 et 4 mai. Il se veut une aide à la mobilisation citoyenne et au réseautage des groupes et individus au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Gauche socialiste y participe et présentera trois ateliers.

Le Forum social régional Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu les 2,3 et 4 mai. Il se veut une aide à la mobilisation citoyenne et au réseautage des groupes et individus au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

191 activités prévues à ce jour !
Voir sur le site : http://www.forumsocial02.org/fsr02/

GS présentera trois conférences dont voici le descriptif.
Nous vous invitons aussi à participer aux différents ateliers que tiendra QUÉBEC SOLIDAIRE.

Écosocialisme : parce que le Vert a plus d’une couleur
Quel est le lien entre l’écologie et les questions sociales ? Comment le capitalisme est un système basé sur le profit et la destruction de l’environnement. Quelles sont les analyses de la gauche sur les enjeux environnementaux au Québec ? Comment mobiliser et unir les mouvements sociaux sur cette question ?

Géopolitique de l’impérialisme : les guerres économiques et militaires sur la planète
Nous proposons une analyse de la superpuissance étatsunienne, de ses alliés européens, japonais et canadiens, et de ses opposants chinois, russes et latino-américains. Cette conférence permettra de comprendre les causes des conflits vécus dans le monde, telles la guerre en Afghanistan et en Irak. Nous conclurons par une discussion sur la nécessité de s’impliquer dans le mouvement altermondialiste et antimilitariste.

Socialisme et indépendance : pourquoi libérer le Québec ? La lutte pour l’indépendance du Québec est aussi une lutte pour la libération du peuple québécois de ses oppresseurs. Nous vous invitons à réfléchir avec nous du lien entre la lutte nationale et sociale au Québec et de la stratégie à mettre en œuvre pour libérer les québécois-e-s de toutes les origines des griffes des multinationale et de l’impérialisme canadien et étasunien. Conférence du groupe Gauche Socialiste