La Gauche

Accueil > International > Moyen-Orient > GAZA : Manifestation SAMEDI 10 JANVIER 2009 À MONTRÉAL

GAZA : Manifestation SAMEDI 10 JANVIER 2009 À MONTRÉAL

lundi 5 janvier 2009


SAMEDI 10 JANVIER 2009
13h00 Carré Dorchester
angle Peel et René-Lévesque
(metro Peel)
Montreal, Quebec.

Cette manifestation est organisée par Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP), Tadamon ! Montréal avec la Coalition pour la Justice et le Paix en Palestine (CJPP).

http://www.tadamon.ca/

En réponse aux abus militaires israéliens, d’énormes manifestations de solidarité avec le peuple palestinien ont envahies les rues à travers le monde. Des manifestants d’un bout à l’autre du Moyen-Orient et dans les capitales de plusieurs autres pays d’Europe et d’Amérique se sont mobilisés en solidarité pour les droits humains des palestinienNEs et pour mettre fin à l’apartheid israélien.

Près de 10 000 personnes se sont rassemblées cette fin de semaine à Montréal pour exiger l’arrêt immédiat de l’invasion israélienne de la Bande de Gaza, la levée du siège israélien sur Gaza et la fin de la complicité canadienne à l’apartheid israélien.

Des milliers se rassembleront à Montréal la fin de semaine prochaine en solidarité avec Gaza pour se rallier au mouvement de solidarité international croissant avec les peuple palestinien de Gaza.

Alors que l’armée israélienne lance une invasion majeure sur la bande de Gaza et continue ses attaques aériennes qui ont causé la mort de plus de 500 palestinieNEs et 2400 autres blésséEs, il est maintenant le temps de prendre les rues en solidarité avec le peuple palestinien.

Au cours des deux dernières années, la Bande de Gaza à été sous la violence quotidienne d’une crise humanitaire de grave envergure déclenchée par la limitation à l’accès aux sources d’énergies, d’alimentations et de médicaments. En effet, cette région est aujourd’hui la plus grande prison à ciel ouvert au monde.

Les gouvernements du Québec et du Canada se tiennent dans la complicité directe avec l’apartheid israélien. Les deux gouvernements ont récemment renforcé leurs liens bilatéraux économiques, militaires et politiques avec Israël. En fait, cet automne, le gouvernement Libéral de Jean Charest a encré un accord bilatéral avec Israël en revanche aux appels internationals croissants pour un boycottage économique du gouvernement israélien pour ses crimes de guerre continus en Palestine.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos amiEs et alliéEs des autres mouvements sociaux progressistes à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) initiée par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne.

Cette manifestation est organisée par Solidarité pour les Droits Humains Palestiniens (SDHP), Tadamon ! Montréal avec la Coalition pour la Justice et le Paix en Palestine (CJPP).