La Gauche

Accueil > International > Asie > Iran : solidarité avec Majid Tavakoli

Iran : solidarité avec Majid Tavakoli

samedi 12 décembre 2009


Du site ’’ Révolution en Iran’’
Article publié le 11 décembre par The Spitton :


Comment le hidjab est devenu un symbole de résistance des hommes

E-mail d’un ami iranien d’IGHLRC (International Gay and Lesbian Human Rights Commission) :

“Plus tôt cette semaine, les autorités iraniennes ont arrêté Majid Tavakoli, un dirigeant étudiant, qui a pris la parole lors d’un rassemblement anti-gouvernemental à l’université de Téhéran lors de la journée des étudiants en Iran. Pour l’humilier, les autorités ont publié une photo de lui portant un voile de femme, une veille pratique du gouvernement pour montrer au public que les dirigeants opposants sont “moins que des hommes” et manquent de courage et de bravoure.

Aujourd’hui pourtant, le mouvement anti-gouvernemental a répondu rapidement en publiant des photos de centaines d’hommes portant le voile.

Les protestataires ont trouvé un nouveau moyen de montrer leur solidarité avec monsieur Tavakoli, en changeant leurs images de profile par celles où ils portent cet habit.”

Peter Tatchell déclare :

“Il est ironique que le voile, qui est traditionnellement vu comme un symbole de l’oppression des femmes (qui sont forcées de le porter en public), est maintenant utilisés par des hommes pour montrer leur adhésion à un mouvement de libération. Il est important de noter que c’est une violation du code vestimentaire en Iran.”

Les protestations anti-gouvernementales croissantes en Iran sont courageuses, spirituelles, créatives et inspirées. Et lorsque vous voyez de telles images, vous savez que le régime iranien n’a pas la moindre chance contre le courage du peuple iranien.

Un autre ami pointe brillamment :

“Une bande à l’esprit étroit, désespérée, de voyous fragiles font face à une opposition intelligente, pleine de ressources et vive. Au fur et à mesure de la lutte pour diffuser leur message, chacune de leurs tactiques est subvertie, adoptées ou rejetées par leurs ennemis. Chaque tentative d’apporter la honte se transforme en symbole d’honneur et de respect. Ils ont perdu, ils ne l’ont simplement pas encore réalisé parce qu’ils ont toujours le pétrole et les fusils. Ils sont trop stupides pour réaliser que dans un pays éduqué, l’argent et les fusils ne sont pas tout”.


Du site Iran-Manif...

samedi, 12 décembre 2009
Iran Manif - Après que le régime en Iran ait monté un scénario montrant sur film et photo l’étudiant opposant Majid Tavakoli portant un foulard de femme, pour remonter le moral à zéro de ses troupes, les étudiants de la faculté Amir Kabir suivi par le reste des universités et même Moussavi, ont publié un communiqué pour condamner cette manoeuvre des mollahs.
Mais il n’aura fallu que quelques heures à l’étonnante réactivité et créativité des étudiants en Iran pour faire émerger un nouveau mouvement dans Facebook et Twitter au nom de "nous sommes tous un Majid".

Il demande à tous les gars de porter un foulard pour marquer leur solidarité avec Majid Tavakoli, arrêté et actuellement sous la torture, après un discours passionné à l’université de Téhéran pour la Journée des Etudiants. Le mouvement affiche plus de 1100 membres.