La Gauche

Accueil > Société > musique > J’affiche mes couleurs en faveur du camp de solidarité international des (...)

J’affiche mes couleurs en faveur du camp de solidarité international des femmes d’Haïti !

mercredi 3 mars 2010


Tiré du site cybersolidaire


Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le comité québécois de soutien lance une campagne intitulée J’affiche mes couleurs en faveur du Camp de solidarité international Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin. Rappelons que ce camp vise à fournir des ressources de base aux filles et aux femmes haïtiennes et à faciliter les communications avec elles.

Cette campagne québécoise répond à l’appel de femmes haïtiennes qui nous demandent d’honorer les vies de trois grandes féministes décédées lors du tremblement de terre du 12 janvier. C’est pourquoi le comité local de soutien au camp demande aux organisations québécoises d’afficher leur solidarité en transformant leur site web en camp de solidarité virtuel.

La campagne J’affiche mes couleurs vise à sensibiliser la population québécoise sur l’initiative du camp de solidarité international et à appuyer la pleine et entière participation des femmes à tous les processus décisionnels, allant des secours d’urgence à la reconstruction du pays. Ce principe phare fait partie intégrante de l’action du camp et de la Plate-forme d’action de Beijing (1995). Il fait aussi force de loi en droit international depuis l’adoption de la Résolution 1325 par le Conseil de sécurité de l’ONU en 2000.

Les organisations internationales et les mouvements des femmes reconnaissent depuis longtemps que les femmes sont marginalisées et éprouvent des inégalités en profondeur - particulièrement dans les pays les plus pauvres tels qu’Haïti - et que leurs besoins sont non seulement quasi invisibles, mais également rarement satisfaits. Cette situation tend à empirer pendant les périodes de crise et de désastre. Simultanément, nous avons maintes fois constaté que, lorsque les ressources et le soutien sont mis entre les mains des femmes et de leurs organisations, elles atteignent ceux et celles qui en ont le plus besoin tout en étant mieux gérées et mieux utilisées. Il est donc impératif de soutenir cette campagne de solidarité, ce que nous vous proposons de faire au moyen de gestes simples.

Comme première action, nous vous demandons d’afficher sur votre site web le logo du camp de solidarité ci-dessus et de faire un lien vers le site du camp qui sera lancé le 8 mars. Nous vous demandons aussi d’ajouter en bas de votre signature de courriels : Je soutiens le Camp de solidarité international Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin. Mais ne vous arrêtez pas là. Usez de votre imagination ! Transformez votre site web, blogue, page facebook ou twitter en camp de solidarité virtuel. Et n’oubliez pas d’en parler à vos réseaux !

Le comité de soutien est composé du Réseau international des femmes de l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC RIF), de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), de la Ligue des droits et libertés et de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND). Les organismes intéressés peuvent s’y joindre en contactant comite.soutien.haiti@gmail.com. En retour, nous nous attendons à ce que vous fassiez la promotion de la campagne J’affiche mes couleurs.

Le camp de solidarité international Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin est une initiative du mouvement des femmes d’Amérique latine et des Caraïbes. Il a été initié à la suite du tremblement de terre notamment par l’Association Antillaise pour la Recherche et l’Action Féministe (CAFRA), la Feminist International Radio Endevaor (FIRE) du Costa Rica, le Centro de Investigación para la Acción Femenina (CIPAF) et la Colectiva Mujer y Salud (COMUS) de la République Dominicaine, et ce, en collaboration avec des groupes de femmes en Haïti tels qu’EnfoFanm, Kay Fanm et Solidarite Fanm Ayisyen (SOFA). Le camp est maintenant supporté par de nombreuses organisations ayant à cœur la promotion des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes.