La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Journée de clôture du Forum social Québécois

Journée de clôture du Forum social Québécois

dimanche 11 octobre 2009

Place Émilie-Gamelin
10h00 à 12h00 - Ateliers pancartes
12h00 à 13h00 - Rassemblement
13h00 à 15h00 - Marche manifestive de clôture
15h00 à 18h30 - Spectacle de clôture


Tiré du site du FSQ


Place Émilie-Gamelin

10h00 à 12h00 - Avec la Société Bolivarienne du Québec/HOV

Atelier création manifestation : Sérigraphie et création d’affiches et de banderoles pour la marche de clôture, réflexions de façon informelle sur le déroulement des manifestations au Québec. Apportez-votre matériel (t-shirts, tissus, carton, bâtons, peinture, marqueurs, etc.) et vos idées ! http://www.sbqc.org

12h00 à 13h00 - Rassemblement

Le rassemblement a pour but de préparer les gens à la marche manifestive. Les consignes de sécurité seront expliquées de même que le parcours. De plus, il y aura des performances culturelles par les Mémés déchaînées et Gumboots - Bourask.

13h00 à 15h00 - Marche manifestive de clôture

La marche manifestive partira de la Place Émilie-Gamelin en direction est sur Saint-Catherine, puis au nord de Amherst, ouest sur Ontario, sud sur Saint-Laurent pour retourner sur Sainte-Catherine jusqu’à la Place Émilie-Gamelin.
Amenez vos instruments de musique, votre matériel artistique, votre équipement de cirque, votre liberté d’expression, votre sourire, vos costumes, slogans, énergie créatrice et surtout, le goût de changer les choses, de faire du bruit et de se joindre à des milliers de personnes qui croient qu’un autre Québec est possible si on travaille tous et toutes ensemble à le bâtir.

Spectacle de clôture


15h00 à 15h15 - Discours de personnalités publiques
15h15 à 15h30 - Raôul Duguay
15h30 à 16h00 - Micros Armés
16h00 à 16h30 - Manu Militari
16h30 à 17h00 - Cagibi
17h00 à 17h30 -Sekwé
17h30 à 18h00 - David Marin
18h00 à 18h30 - Cagibi

Raôul Duguay
Humaniste engagé, il continue d’intervenir sur la scène publique et plus particulièrement en ce qui concerne les ressources humaines (diversité culturelle) et les ressources naturelles (biodiversité et environnement). La trajectoire de sa pensée et de sa créativité a pour objectif une constante : l’unification de l’art, de la science et de la conscience.

Micros Armés
Performance scénique mélangeant la danse, la voix et le rythme : micros armés vocalement. Engagé socialement, des textes authentiques, un mélange de hip-hop et de soul reggae.

Manu Militari
Manu Militari, rappeur reconnu au Québec pour sa poésie et ses portraits sociaux engagés présente les chansons de son premier album Voix de fait. Il sortira sous peu son deuxième album, attendu pour novembre 2009, et promet un retour renouvelé, mature et toujours incisif. L’artiste doublement nominé au Gala de l’ADISQ en 2006, utilise le rap comme moyen d’expression et de contestation.

Cagibi
Une musique funk-rock qui fait groover, des paroles engagées qui font réfléchir. Il est le tout premier groupe de musique au Québec à avoir sorti un album dont la pochette est faite entièrement de matières recyclées.Par sa musique, le groupe sensibilise son public à différents enjeux. Un spectacle haut en couleurs et intense en énergie. www.cagibi.net ou le www.myspace.com/cagibi pour plus de détails sur la formation.

Sekwé
Sékwé, cé quoi ça veut dire ? Sékwé pour Seychelles et Québec. Sékwé pour « secouer », danser en créole seychellois. Sékwé aussi pour le mélange des traditions et influences. Sékwé pour brasser les choses. Sékwé est un projet de métissage musical s’inspirant de la rencontre des mondes Seychellois et Québécois. http://www.myspace.com/sekwe

David Marin
Chansons franches, passablement muries au fil des ans, tout en conservant un naturel remarquable, oscillant entre un folk joyeux, un swing doucement exotique et des tons de rock indie audacieux, quelques uns des titres de À coté de la track parlent avec humour des risques de l’abrutissement collectif et des jugements préconçus. D’autres, chargées d’optimisme et de fraicheur, évoquent simplement la douceur de vivre et l’envie de se réinventer des destins à deux, contre vents et marées.