La Gauche

Accueil > Femmes > L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !

L’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie !

dimanche 25 septembre 2005

Nous voulons d’une société où les femmes et les hommes soient à égalité pour partager les décisions qui les concernent. Plus de 60 ans après l’obtention du droit de vote, les femmes ne constituent encore que 32% de la députation. La progression est lente, fragile et précaire. Il faut en arriver à ce que des mesures concrètes soient mises en place dès maintenant afin que nous soyons le plus rapidement possible "à égalité pour décider !"

Voilà pourquoi le 17 septembre 2005, lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Collectif Féminisme et Démocratie lançait l’Opération 100 voix de femmes pour la démocratie ! Notre objectif : le dépôt de 100 mémoires rédigés par des femmes et des groupes de femmes lors de la commission spéciale sur la Loi électorale qui étudiera entre autres la question de la réforme du mode de scrutin et des mesures positives favorisant la représentation des femmes, des minorités ethnoculturelles, etc.

Vous n’avez pas besoin d’être une experte pour faire entendre votre voix. Dans son site Web, le Collectif rendra accessibles différents outils pour soutenir la production de mémoires :
- une analyse critique de l’avant-projet de loi sur la réforme du mode de scrutin pour mieux comprendre les enjeux (version longue et un résumé)
- un "aide-mémoire" pour faciliter la rédaction de votre mémoire (à venir)
- un guide préparatoire à la commission parlementaire pour vous habiliter à vous présenter devant la commission (à venir).

Déjà la FFQ, l’AFÉAS et Manon Tremblay ont confirmé qu’elles rédigeraient un mémoire. Au fur et à mesure que d’autres femmes et groupes de femmes s’engageront à faire de même, nous ferons connaître leurs noms dans notre site Web. Si elles le souhaitent, nous diffuserons également les mémoires qu’elles déposeront. Nous comptons aussi vous tenir informé-es des dates et lieux des consultations organisées par la commission jusqu’au printemps 2006.

Faites entendre votre voix ! Prenez la parole ! C’est un droit dont nous avons été si longtemps privées dans l’histoire de la démocratie.

Communiquez avec le Collectif pour faire partie de cette opération historique.
Contactez Louise Paquet : feminismeetdemocratie@yahoo.fr

Rédigé le 23 septembre 2005 à 16:41

(tiré du site Cybersolidaires)