La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Luttes étudiantes > L’UFP Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs !

Communiqué de presse

L’UFP Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs !

jeudi 24 février 2005

Jeudi le 24 février - Ce matin, une dizaine de jeunes militants de l’Union des forces progressistes (UFP) ont accroché une bannière aux abords d’un des viaducs qui surplombent la rue Berri, sur laquelle on pouvait lire : " L’UFP-Campus appuie la grève illimitée des étudiantEs ". Ce geste symbolique visait à appuyer le débrayage général annoncé par un grand nombre d’étudiantEs du Québec, qui veulent revoir à tout prix les 103 millions de dollars qu’on leur a enlevé en bourses d’études. Ces derniers s’insurgent aussi contre l’arrimage de l’éducation aux lois du marché et la menace de dégel des frais de scolarité qui planent au-dessus de leur tête depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement libéral.

Les jeunes de l’UFP-Campus, qui militent en faveur de la gratuité et de l’accessibilité aux études post-secondaires, ne peuvent qu’être solidaires avec les étudiantEs qui tentent, en vain depuis bientôt deux ans, d’établir un discours avec un gouvernement tristement célèbre pour son anti-syndicalisme flagrant. " Que les libéraux arrêtent de saccager le système d’éducation publique en endettant les étudiantE et qu’ils assument le fait qu’au Québec, l’éducation est un droit et non un privilège ", déclare Rosanne Labelle, coordonnatrice de l’UFP-Campus.

Jusqu’où devront aller les étudiantEs pour finalement faire entendre leur voix ? La balle est dans le camp du parti Libéral. Toutefois, l’UFP et ses militants jeunes veulent faire savoir aux étudiantEs qu’ils ne seront pas seuls dans la lutte.


Gautier Langevin, Communications UFP-Campus-Mtl (514) 921-4761, gautier@sympatico.ca