La Gauche

Accueil > Politique québécoise > LA BRÈCHE EST OUVERTE À MONTRÉAL-NORD

LA BRÈCHE EST OUVERTE À MONTRÉAL-NORD

mercredi 10 septembre 2008

Quelques jours après les émeutes de Montréal-Nord, naissait le mouvement MONTRÉAL-NORD RÉPUBLIK. Nos camarades de ’’Masse Critique’’, un autre collectif de Québec Solidaire propose deux soirées publiques les 12 et 13 septembre sur ce thème.

Ciné-Militant de Masse critique vous invite les 12 et 13 septembre

Soirées films et discussions au Cinéma du Parc à Montréal sur le thème

"D’autres Montréal-Nord à venir ?"

Vendredi le 12 Septembre à 18h00, présentation du film
LA HAINE de Mathieu KASSOVITZ en version originale française avec s.-t. anglais.
à 19h30, discussion en français

Samedi le 13 Septembre à 18H00, présentation de
BOYZ ’N THE HOOD de John Singleton en version originale anglaise avec s-t français
à 19h45, discussion en anglais

Au Cinéma du Parc : 3575, avenue du Parc à Montréal


"D’autres Montréal-Nord à venir ?"

Dans un parc de Montréal-Nord, le samedi 9 Août à 19h15, des policiers interpellent un jeune adulte latino. Ses amis tentent de s’interposer. Des coups de feu sont tirés. Trois hommes sont touchés dont le frère de celui qui avait été interpellé, Fredy Villanueva, âgé de 18 ans, mort dans la nuit à l’hôpital.

Accident…..! Racisme…..! Bavure policière…..! Une enquête est en cours...

À 20h30, une marche de protestation organisée en soirée se termine dans le calme. À 20h35, la situation dégénère et se transforme en une émeute qui durera plusieurs heures.

Haine... Colère... Ressentiment... Malaise social...

POUR ESSAYER DE COMPRENDRE CES ÉVÉNEMENTS

Invités spéciaux :

Will Prosper (samedi) et Rony Bastien (vendredi) de Montréal-Nord Republik

Professeur Eric Shragge, directeur de l’école des relations communautaires et publiques de l’Université Concordia

Mitchi Esguerra, de la Community Alliance for Social Justice, coalition communautaire formée à Toronto suite à la mort de Jeffrey Reodica, un jeune philippin de 17 ans, abattu par la police en 2004. Voir le site www.reodica.com

Malcolm Guy, cinéaste et documentariste montréalais


Communiqué du mouvement MONTRÉAL-NORD RÉPUBLIK

LA BRÈCHE EST OUVERTE À MONTRÉAL-NORD

Montréal-Nord brûle. Depuis le meurtre de Fredy Villanueva par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et les émeutes déclenchées par la fureur populaire, la communauté urbaine nord-montréalaise demeure en colère. Le temps est venu d’organiser une réponse sociale et politique aux élites locales qui tentent sans délai d’étouffer cette affaire.

Montréal-Nord Republik est une nouvelle voix dans le quartier. Elle cherche à faire entendre une lecture alternative des événements récents entourant la mort de Fredy Villanueva et les émeutes ont eu lieu à Montréal-Nord. L’organisation vise ainsi à contrecarrer le discours dominant qui insinue l’idée que les émeutiers et les contestataires sont des voyous sans aucune conscience politique. Montréal-Nord Republik souhaite aussi rassembler la communauté du quartier et toute la population montréalaise afin de dénoncer la répression policière ainsi que l’oppression économique, sociale, culturelle et politique.

Le mouvement MONTRÉAL-NORD RÉPUBLIK lutte pour que justice soit faite suite au meurtre de Fredy Villanueva. Nous portons 5 revendications :

1 LA DÉMISSION IMMÉDIATE DU MAIRE DE MONTRÉAL-NORD, M. MARCEL PARENT, qui a déclaré « Tout va bien à Montréal-Nord, il n’y a pas de problème. Je n’ai jamais vu venir quoique ce soit ».

2 UNE ENQUÊTE PUBLIQUE ET INDÉPENDANTE SUR LA MORT DE FREDY VILLANUEVA

3 LA FIN DES PRATIQUES ABUSIVES DE LA POLICE (Intimidation, harcèlement, profilage racial, interpellations abusives, etc.)

4 UNE OEUVRE produite par des artistes du quartier et mise en valeur par l’Arrondissement pour garder bien vive la mémoire de Fredy.
5 LA RECONNAISSANCE du principe selon lequel tant qu’il y aura de l’insécurité économique, il y aura de l’insécurité sociale.

UNE MANIFESTATION EST PRÉVUE MECREDI SOIR PROCHAIN LE 20 AOÛT, À 18H00, DEVANT L’HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL-NORD (11 155, rue Hébert, coin Charleroi). NOUS DÉPOSERONS NOS REVENDICATIONS LORS DE LA SÉANCE DU CONSEIL D’ARRONDISSEMENT QUI SE TIENT À 19H00. Toutes les personnes solidaires de Fredy et de nos revendications sont invités à venir manifester.

COMMENT SE RENDRE : À PARTIR DU MÉTRO HENRI-BOURASSA, PRENDRE LA 48, 49, 69 OU 89 DIRECTION EST JUSQU’À GARON. À PARTIR DU MÉTRO PIE-IX, PRENDRE LA 139 JUSQU’À CHARLEROI. LA RUE CHARLEROI EST SITUÉE 2 RUES AU SUD D’HENRI-BOURRASSA ET LA RUE HÉBERT EST SITUÉE 2 RUES À L’EST DE PIE-IX.

Pour toutes informations, veuillez communiquer par courriel à l’adresse suivante et nous laisser vos coordonnées, nous vous contacterons rapidement :

Courriel : mtlnord.republik@gmail.com

Site internet : www.montrealnordrepublik.blogspot.com