La Gauche

Accueil > International > Moyen-Orient > Palestine > Palestine > LE CANADA DOIT EXIGER LA FIN DE ATTAQUES ISRAÉLIENNES CONTRE LES PEUPLES DE (...)

ENVOYEZ DES LETTRES À VOS DÉPUTÉ(E)S POUR APPUYER CETTE REVENDICATION

LE CANADA DOIT EXIGER LA FIN DE ATTAQUES ISRAÉLIENNES CONTRE LES PEUPLES DE GAZA ET DU LIBAN !APPELLEZ

vendredi 14 juillet 2006

Les coordonnées de membres-clés du gouvernement et une lettre-type se trouvent ci-dessous.

Au cours des vingt-quatre dernières heures, l’aussaut israélien a tué 24 civils au Liban, dont 10 enfants (les dernières nouvelles rapportent 40 morts civiles au total).

Les attaques ont atteint dix ponts, des studios de télévision ainsi que l’Aéroport international de Beyrouth, qui est le seul aéroport international au pays.

Cet assaut contre le Liban survient dix-neuf jours après le début d’une série d’attaques brutales contre les Palestinien(ne)s de Gaza, au cours desquelles 74 personnes ont été tuées, dont un nombre disproportionné d’enfants.

L’armée israélienne a initié ces attaques en détruisant une centrale électrique (et par le fait même en coupant l’alimentation électrique dans la région), en isolant Gaza du reste du monde et en organisant des bombardements constants afin de terroriser sa population.

Gaza est une des régions les plus densément peuplées au monde et une majorité de sa population est composée de réfugié(e)s, chassés de leurs maison dans l’opération de nettoyage ethnique perpetré par l’État israélien depuis 1947. En 1967, lors de l’occupation de Gaza par Israël, la région a été transformée en une véritable prison à ciel ouvert, avec des conditions pire que celles qui sévissaient dans les bantoustans de l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Cette situation perdure toujours.

Nous ne pouvons garder le silence tandis que Israël continue de se diriger dans le sillon d’une catastrophe dans laquelles des centaines d’autres personnes seront tuées ou forcées de quitter leur maison et leurs terres. Le gouvernement Canadien soutien de façon importante le régime d’apartheid israélien, tant au niveau économique (le Canada a signé un accord de libre-échange avec Israël qui lui rapporte plus d’un milliard de dollars) qu’au niveau diplomatique (le Canada a voté contre le Droit au retour des réfugié(e)s palestinien(ne)s à l’ONU en mars dernier ; le Canada a aussi été le premier pays à mettre en place des sanctions contre le gouvernement démocratiquement élu du Hamas). Pour plus d’information sur l’appui canadien à l’apartheid israélien, visitez www.al-awda.ca

Tandis que des actions sont organisées à travers tout le pays, prenez aussi le temps de téléphoner ou d’écrire aux différents médias (ces derniers sont trop occupés à décrire le Hamas et le Hezbollah comme des organisations terroristes et ne semblent pas avoir le temps de remarquer les morts qui s’accumulent suite aux assauts israéliens) ainsi qu’aux autorités canadiennes (vous trouverez une liste de coordonnées ci-dessous) :

Stephen Harper, Prime Minister of Canada,
Bureau du Premier ministre, 80 rue Wellington
Ottawa, K1A 0A2
Fax : 613-941-6900
Courriel : pm@pm.gc.ca
Harper.S@parl.gc.ca

Peter MacKay, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce international
Téléphone : (613) 992-6022
Fax : (613) 992-2337
Courriel : MacKay.P@parl.gc.ca

Omar Alghabra, Député de Mississauga-Erindale
*Député arabe*
Téléphone : 905-276-2806
Courriel : alghabra.o@parl.gc.ca

Maria Mourani, députée d’Ahuntsic, Montréal, Québec
*Députée arabe*
Téléphone : (613) 992-0983
Fax : (613) 992-1932
Courriel : Mourani.Ma@parl.gc.ca

Deepak Obhrai
Secrétaire parlementaire pour le Ministre des Affaires étrangères
Téléphone : (613) 947-4566
Fax : (613) 947-4569
Courriel : Obhrai.D@parl.gc.ca

Peter Van Loan
Secrétaire parlementaire pour le Ministre des Affaires étrangères
Téléphone : (613) 996-7752
Fax : (613) 992-8351
Courriel : VanLoan.P@parl.gc.ca

Paul Martin, Chef du Parti Libéral fédéral
Téléphone : (613) 992-4284
Fax : (613) 992-4291
Courriel : Martin.Paul@parl.gc.ca

Gilles Duceppe, Chef du Bloc Québécois
Téléphone : (613) 992-6779
Fax : (613) 954-2121
Courriel : Duceppe.G@parl.gc.ca

Jack Layton, Chef du Nouveau Parti Démocratique
Téléphone : (613) 995-7224
Fax : (613) 995-4565
Courriel : Layton.J@parl.gc.ca

L’adresse postale de tous les députés est :
[Insérez le nom du / de la député(e) ici]
Chambre des Communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Lettre-type (préparé par la Canadian Arab Federation)

Par la présente je demande au Canada d’émettre à l’endroit d’Israël un avertissement ferme pour que cesse son assaut militaire contre le Liban et pour que l’État se désiste de tout plan pour envahir ce pays.

L’État israélien entreprend présentement une série d’attaques contre des villes libanaises, depuis le sol, la mer et les airs. Ces bombardements ont entraîné la mort de deux civils et en ont blessé plusieurs autres. Une centrale électrique et un pont reliant les villes de Sidon et de Tyr (deux villes majeures du Sud du Liban) ont aussi été détruits. Israël a mobilisé six mille réservistes supplémentaires aux frontières avec le Liban et amasse présentement troupes et équipement dans ce qui semble être la préparation pour une invasion majeure au Liban.

Ces actes d’agression surviennent à la suite de crimes de guerre perpétrés par l’État israélien dans la bande de Gaza, où 1,4 millions de Palestinien(ne)s sont présentement la proie de famines, de bombardements et de terreur. Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a déjà répondu en condamnant vertement les actes criminels commis par Israël. C’est maintenant le moment que le Canada en fasse de même.

Les événements récents nous confirment que tant et aussi longtemps que continuera l’occupation illégale des terres arabes en Syrie, au Liban et en Palestine, la violence dans le Moyen-Orient ne cessera pas. Israël doit mettre un terme à ses agressions continues et le Canada doit les dénoncer fermement.

Je considère que l’inaction du gouvernement canadien en cette matière encourage l’État israélien à commettre d’autres crimes de guerre contre des civils innocents en Palestine et au Liban. Par le fait même, le Canada doit être tenu moralement responsable pour les bombardements et l’invasion de la bande de Gaza et du Liban ainsi que pour sa complicité dans le plan ourdi par Israël pour isoler et affamer le gouvernement palestinien démocratiquement élu.

(tiré du site http://tadamon.resist.ca)