La Gauche

Accueil > Société > musique > La Semaine des Queers radicaux 2009

La Semaine des Queers radicaux 2009

dimanche 8 mars 2009

La Semaine des Queers radicaux 2009 a débuté le 6 mars dernier et se poursuit jusqu’au 15 mars à Montréal. Vous trouverez ci-dessous le programme.

Ceci est une inviation aux féministes, anticapitalistes, queers, anarchistes, drags, lesbiennes, séropos, communistes, trans, artistes, tapettes, gouines, travelos, travailleuses et travailleurs du sexe, punks, fifs, toxicos, folles, et à celles et ceux qui les aiment !

Radical Queer Semaine 2009
du 6 au 15 mars

Local principal : le Chat Des Artistes, 2205 rue Parthenais. (Métro Frontenac)

La Semaine des Queers radicaux 2009 commence vendredi le 6 mars avec une conférence sur la militance queer par Michael Hendricks. Sa conférence traitera des thèmes de l’activisme polique, les racines de celui-ci, et posera la question « Que reste-il à faire ? » Cette soirée entitulé PROJECTION QUEER ouvre à 20h30, au 2205 rue Parthenais. Entrée : 20h, contribution volontaire. Venez entrendre l’histoire inspirante de Michael, savourer un breuvage chaud, grignoter, et rester pour les projections vidéo et la soirée-pyjama par la suite !

Michael Henricks est un militant et travailleur communautaire de renom, notamment pour ses contributions avec ACT-UP, STELLA, et la victoire da la légalisation du mariage gai. Nous sommes très heureux de l’avoir comme conférencier pour lancer la Semaine des Queers radicaux 2009, une série d’événements—ateliers, performances, spectacles de musique, projections vidéo et action direct— qui cherche à réunir féministes, anticapitalistes, queers, anarchistes, drags, lesbiennes, séropos, communistes, trans, artistes, tapettes, gouines, travelos, travailleuses et travailleurs du sexe, punks, fifs, toxicos, folles, et à celles et ceux qui les aiment !

Vendredi le 6 mars

 : Projection Queer, 20h30 au Chat des artistes. Conférence-partage avec Michael Hendricks suivi par projection de vidéos (La révolution du désir ), collations, (performance surprise) et soirée-pyjama ! Gardiennage d’enfants gratuit disponible sur demande.

Samedi le 7 mars

 : Brunch au Le Chat des artistes (11h), Atelier « Community Response » (13h) suivi par journée d’Action direct (15h00). Les Queers radicaux envahissent les rues et les patinoires ! Une journée d’interventions carnavalesques et solidaires. Coral Short livre une performance parmi le défilé des Queers radicaux.

Dimanche le 8 mars

 : Ateliers au Chat, voir calendrier sur le site web, Atelier sexo-toxico15h à 17h30. Monogamie, fidélité, 17h30 à 19h30.

• Dimanche le 8 mars : Girl Gang Thank-you Card, une soirée d’art performatif evec Summer Geraghty, Aïda Cökenbalz, Discosalope, and Miss Lady Swamp Pussy. 20h30 au Le Chat des artistes, 2205 rue Parthenais. Entrée 20h. $8.

Lundi le 9 mars

 : Cinéput soirée de projection vidéos et discussion avec STELLA et Chacha Evidante. 19h au Chat des artistes.

Mardi le 10 mars : Atelier sur le consentement 17h30 à 19h30.
QTEAM présente le documentaire sur Queeruption de Vancouver (20h). Cette projection sera suivie par une conversation animée sur les limites et les défis des enjeux de la solidarité du modèle « queer ». 20h, au Chat.

Mercredi le 11 mars : Sortie solidaire en famille : Activité d’action en direct pour travestiEs et tous les non-conformistes du genre. Les travelos reprennent les lieux publiques pour résister le dualisme du genre et la violence qu’impose une société qui n’accepte pas nos transgressions. Rendez-vous au Chat des artistes à 16h pour discuter et se pomponner avant d’envahir le MAC.

Jeudi le 12 mars : Ateliers bilingues sur le Privilège et la responsabilité (18h) et avec le Prisoner Correspondence Project (20h) suivi par la Radical Queer Punk Show (22h) , lieu à confirmer.

Vendredi le 13 mars : Discussion à Jeunesse Lambda, 17 à 19h au 2075 Plessis : Les néophytes et les gens de la scène queer se réunissent pour tramsmettre des savoirs et des expériences.

• Vendredi le 13 mars : Projection de vidéo et discussion avec le Prisoner Correspondence Project, 20h à 22h au Chat des artistes.

• Vendredi le 13 mars : Monster Ball, La méga-fête de Radical Queer Semaine. DJ’s Faggotron, Clifford Brown, Noisy Nora, Marc de Reine et Jonnybonnyrock, installations, projections, Performances par Miss Lady Swamp Pussy, Axon D’Luxe + ++ danse costumée radicale,22h à 3h.

Samedi le 14 mars : Séropophobie, sérodifférence, séroadaptation, sérocriminalisation : être séropositif-ve en 2009 : Il s’agira dans cet atelier de se questionner sur la condition sociale, psychologique, sexuelle et politique de la personne séropositive aujourd’hui., 18h à 20h au Chat des artistes

• Samedi le 14 mars : Folk as Queers : Rae Spoon & Sarah Mangle, Inappropriate Hymns & Hers et We’re Coming. Portes 20h, musique à 21h juste au Chat des artistes.

Dimanche le 15 mars : Les Queer radicaux manifestent contre la brutalité policière avec le bloc rose. 14h, Métro Mont-Royal.

• Dimanche le 15 mars : Soirée de projection de métrages courts par vidéographes Jamie Ross, Owen Eric Wood, mizz mandrew, Jean Bourbonnais et Jordan Kolesnik. Au Chat des artistes, 19h à 21h.

S’il vous plaît, consulter notre site web pour la complète d’activités et d’ateliers :
le site qui va avec :
http://sites.google.com/site/radicalqueersemaine/

Courriel : radical.queer.semaine@gmail.com