La Gauche

Accueil > Politique québécoise > La commission bouchard-Taylor - déclaration de Québec Solidaire

La commission bouchard-Taylor - déclaration de Québec Solidaire

dimanche 3 août 2008

Québec solidaire salue la modernité et la sagesse des commissaires Bouchard et Taylor

Actualité nationale, le 22 mai 2008

Montréal,le 22 mai – « Québec solidaire appuie sans réserve les 37 recommandations des commissaires Bouchard et Taylor, dont nous saluons la modernité et la sagesse. Nous nous réjouissons tout particulièrement des recommandations en matière de laïcité ouverte, d’interculturalisme, d’égalité hommes-femmes et d’intégration des immigrants-es, propositions inspirées dans certains cas du mémoire que nous avions déposé à la Commission l’an dernier. Nous demandons par conséquent au gouvernement de mettre en place les recommandations des commissaires, afin que toute l’effervescence des derniers mois autour des accommodements raisonnables débouche sur des gestes concrets », affirme la porte-parole de Québec solidaire Françoise David.

« Par ailleurs, nous déplorons le ton et l’attitude des ténors de l’ADQ et du PQ qui ont tenu au cours des derniers jours des propos alarmistes et frileux sur un rapport final dont ils ne connaissaient pas la substance. Québec solidaire souhaite que le débat qui s’amorce autour des conclusions du rapport se fasse dans la sérénité », poursuit le porte-parole Amir Khadir.

Interculturalisme – laïcité

Québec solidaire appuie les recommandations allant dans le sens d’une précision des définitions d’interculturalisme et de laïcité ouverte. Nous souscrivons aussi aux recommandations sur le port de signes religieux chez les agents de l’État.

Égalité hommes-femmes

Rappelons que Québec solidaire avait appuyé le projet de loi St-Pierre sur l’ajout d’une clause interprétative établissant l’égalité hommes-femmes dans la Charte. De plus, en commission parlementaire, Québec solidaire avait proposé que les articles 39 à 48 portant sur les droits économiques et sociaux soient rendus justiciables, ce qui a été retenu par les commissaires.

Intégration

L’intégration des personnes immigrantes passe par un accès facilité à des emplois de qualité. Les toutes dernières statistiques font état d’un taux de chômage trois fois supérieur à la moyenne chez les personnes d’origine nord-africaine, ce qui indique une discrimination persistante au moment de l’embauche. À l’instar des commissaires, Québec solidaire propose au gouvernement de hausser le financement disponible pour l’insertion à l’emploi et la francisation, en apportant une attention particulière aux femmes immigrantes.