La Gauche

Accueil > Question nationale > Lancement d’une pétition pancanadienne en faveur de Déclaration des Nations (...)

Lancement d’une pétition pancanadienne en faveur de Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

lundi 15 février 2010


Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
10 décembre 2009.


Amnistie internationale Canada francophone, la CSN, Femmes Autochtones du Québec, l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador et d’autres organisations de la société civile autochtones et allochtones, dont le FRAPRU, ont formé récemment la coalition « Droits des peuples autochtones au Québec ». Un des objectifs est l’adoption par l’Assemblée nationale du Québec d’une motion d’appui à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Un autre objectif est la signature et la ratification par le Canada de cet important instrument international et la mise en œuvre des principes portés par cette Déclaration. C’est pourquoi des représentant-es de la Coalition étaient présents à Ottawa ce 10 décembre, Journée internationale des droits « de l’homme ». Seulement trois pays dans le monde n’ont pas adhéré à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

La Coalition invite la population canadienne à signer une pétition pour faire pression sur le Canada afin qu’il ne soit pas le dernier pays à adhérer à cette Déclaration. La Coalition souhaite que le mouvement d’appui à la Déclaration prenne de l’ampleur à travers tout le pays et invite les organisations autochtones et allochtones à diffuser largement la pétition dans leurs réseaux.

On peut télécharger la pétition sur le site de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.