Accueil > Politique canadienne > Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des (...)

Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !

Communiqué du NPD-Canada

dimanche 1er juin 2003

Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !

« Le Canada ne devrait pas participer à une initiative militaire déstabilisante et coûteuse » : Layton

OTTAWA - Le chef du NPD, Jack Layton, a réitéré la demande de son parti à l’effet d’une non participation du Canada au programme de la guerre des étoiles de George Bush. Il a affirmé que de récentes interventions du gouvernement libéral qui révèlent son intention de participer à cette initiative sont inquiétantes et nécessitent une consultation de tous les Canadiens avant que ne soit prise toute décision.

" Les Canada et les États-Unis sont des amis, et des nations amies et indépendantes peuvent parfois être en désaccord. Le Canada a eu raison de refuser de participer à la guerre en Irak, et nous ne devrions tout simplement pas accepter de participer à l’initiative de la guerre des étoiles pour s’excuser de notre refus d’intervenir en Irak. " - Alexa McDonough, députée fédérale et intervenante du NPD en matière de paix

Paul Martin n’osera pas dire non à George Bush

Les libéraux et les " alliancistes " ne partagent pas notre point de vue. Ils veulent que le Canada participe à la guerre des étoiles de Bush. Ils affirment que cette initiative accroîtra notre sécurité. Voici ce qu’ils ne disent pas :

La technologie de la guerre des étoiles ne fonctionne pas.

Elle ne fonctionnait pas lorsque Ronald Reagan l’a essayé il y a 20 ans, et elle ne fonctionne toujours pas.
La guerre des étoiles dilapide les fonds publics. Le coût total de l’initiative est de 1 billion $ — soit environ 10 fois la taille du budget fédéral.

La guerre des étoiles est dangereuse. En supposant que la guerre des étoiles fonctionne un jour, pourquoi un ennemi potentiel ne bombarderait-il pas tout simplement la base radar au Canada ? Si un missile est abattu dans sa course au-dessus de notre pays, qui pensez-vous sera victime de la pluie de déchets radioactifs ? Cela ne semble pas être une préoccupation de Paul Martin.

La guerre des étoiles aura un impact dévastateur. Elle lancera la prochaine course aux armements en incitant les pays à construire plus de nouveaux systèmes d’armements pour contourner le soi-disant bouclier antimissile.

George Bush ne sera pas Président à tout jamais, mais le système de défense antimissile de la guerre des étoiles aura des conséquences à long terme.

" Les Canadiens veulent édifier un monde axé sur la coexistence pacifique et la sécurité des peuples. Nous ne souhaitons pas que des systèmes d’armement soient mis en orbite. Nous croyons qu’il est possible de mieux utiliser les milliards de dollars consacrés à cette initiative en s’attaquant plutôt aux maux que sont la pauvreté, la pollution et les pandémies. " - Le chef du NPD, Jack Layton

La guerre des étoiles est une mauvaise initiative

Dans les années 1980, Ronald Reagan voulait mettre en orbite des systèmes d’armement qui auraient abattu les missiles en route vers le continent américain. Son initiative coûteuse n’a pas fonctionné, mais l’idée n’est pas morte. Maintenant, George Bush veut concevoir un système spatial, terrestre et marin qui détruirait les missiles, un système nommé Programme national de défense antimissile.

La défense antimissile est la guerre des étoiles

La présente proposition de Bush n’est que la première étape. Le secrétaire de la défense des États-Unis, Donald Rumsfeld, est en faveur d’un élargissement de cette proposition, et le Pentagone a déjà tenté d’insérer des têtes nucléaires dans les missiles utilisées pour abattre les missiles ennemis dirigés contre l’Amérique. Le soi-disant système de défense antimissile constitue la première étape de la militarisation de l’espace. Prétendre le contraire serait malhonnête.