La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Luttes étudiantes > Le conseil de direction du Cartel de négociation FAC-FEC (CSQ) donne un (...)

Le conseil de direction du Cartel de négociation FAC-FEC (CSQ) donne un appui sans réserve aux revendications du mouvement étudiant

samedi 5 mars 2005

Parce que l’accessibilité aux études supérieures doit être préservée sur l’ensemble du territoire québécois

Montréal, le 28 février 2005 - Le conseil de direction du Cartel de négociation FAC-FEC (CSQ) appuie sans réserve les revendications du mouvement étudiant, qui visent, entre autres, à réclamer le retrait de la ponction de 103 millions de dollars dans l’aide financière accordée aux étudiants. Si l’éducation est véritablement une priorité pour son gouvernement, Charest se doit d’encourager les jeunes du Québec à poursuivre leurs études supérieures en leur offrant des conditions financières telles qu’elles témoignent de sa volonté inéluctable d’assurer l’accessibilité aux études supérieures partout sur le territoire du Québec. L’éducation doit être considérée comme un investissement, non comme une dépense.

Le conseil de direction du Cartel de négociation FAC-FEC incite donc le nouveau titulaire du ministère de l’Éducation, Jean-Marc Fournier, à rétablir le dialogue avec les étudiantes et étudiants. Tout l’exercice de la réforme de l’aide financière aux études mis de l’avant par son prédécesseur doit être revu et corrigé, et ce, en retenant que l’éducation est un service public dont la qualité, la responsabilité et le financement adéquat incombent au gouvernement du Québec.

Le Cartel de négociation de la Fédération autonome du collégial (FAC) et de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) regroupe des enseignantes et enseignants de 24 cégeps répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Pour la FAC
Information : Alain Dion, président, (514) 943-0329
Source : Jean-Marie Bergeron, vice-président aux communications, (514) 943-9561

Pour la FEC-CSQ
Source et information : Isabelle Gareau, (514) 237-4432