La Gauche

Accueil > Politique québécoise > « Le projet de règlement visant à interdire le port d’un masque dans les (...)

« Le projet de règlement visant à interdire le port d’un masque dans les manifestations doit être retiré »

mardi 31 mars 2009


tiré du site de QS Montréal
Le 20 février 2009


Le projet de règlement visant à interdire le port d’un masque dans les manifestations doit être retiré », Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire pour la région de Montréal

Les membres de Québec solidaire de la région de Montréal tiennent à informer la population de leur grande inquiétude concernant le projet de règlement que s’apprête à adopter le conseil municipal de Montréal, lundi le 23 février, au sujet de l’interdiction du port de masque ou autre forme de déguisement du visage lors de manifestation.

« Ce projet de règlement est inutile, brime la liberté d’expression et encourage l’arbitraire. Les prétextes invoqués par les initiateurs de ce projet ne sont en rien justifiés. On nous dit que c’est pour la protection du public, alors que le code criminel interdit déjà le déguisement dans un but criminel. Pourquoi en ajouter une couche, si ce n’est pour accorder plus de pouvoirs aux policiers ? Avec ce règlement, ils seront appeler à juger sur le terrain quel masque est acceptable et lequel ne l’est pas. Bonjour l’arbitraire ! », a déclaré Manon Massé.

« Comme si ce n’était pas assez, ce projet de règlement renverse le fardeau de la preuve sur les manifestants et manifestantes, puisque ce sont eux qui devront prouver qu’ils avaient un « motif valable » pour se déguiser… Nous craignons que les policiers abusent de leur pouvoir pour limiter la liberté d’expression, ce qui serait inacceptable.

« Pour toutes ces raisons, nous voulons que ce projet de règlement soit retiré. Il en va de la santé démocratique de notre société », a conclu Andrés Fontecilla, co-porte-parole.