La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Les candidatures de Québec solidaire dans les partielles

Les candidatures de Québec solidaire dans les partielles

lundi 21 avril 2008

Le 12 mai prochain sera jour d’élection pour trois circonscriptions provinciales : Hull, Bourget et Pointe-aux-Trembles.
Les candidats de Québec Solidaire se font le porte-voix de résistances à des politiques néolibérales.

Dans Bourget, Québec solidaire présente Gaétan Legault

Voici un article du Journal de Montréal sur la candidature de QS dans Bourget, 21/04/2008 09h17 -

Gaétan Legault, candidat de Québec solidaire dans Bourget, tenait hier une clinique de vélo dans un parc de la rue Sainte-Claire.

Le défide Gaétan Legault, le mécano écolo sans auto qui se présente dans la circonscription de Bourget sous la bannière de Québec solidaire, est de se faire connaître des électeurs avant le 12 mai, date des élections partielles.

Hier, pour se faire voir un peu plus, le candidat de la solidarité sociale a tenu une clinique vélo dans un petit parc situé à côté de son local de campagne, rue Sainte-Claire. « Je ne suis pas un politicien professionnel, mais je milite depuis longtemps dans Hochelaga-Maisonneuve », dit-il.
En fait, il est l’un des trois fondateurs de la Coalition pour humaniser la rue Notre-Dame. Et c’est lui qui a mené la pétition de 4000 noms s’opposant au projet du ministère des Transports de transformer la rue Notre-Dame, en boulevard à huit voies.

« J’ai été séduit par le militantisme de Québec solidaire. J’ai décidé de représenter ce parti aux prochaines élections partielles. C’est ma première expérience politique », dit M. Legault.

Route verte et parcs

Il dit sans gêne et fièrement se rendre travailler en vélo et aviser son patron de son retard lorsqu’il a une crevaison.

Bien sûr, l’état des pistes cyclables dans sa circonscription le préoccupe, et sa campagne électorale est axée sur le développement environnemental en espaces verts.

« C’est curieux. Dans notre comté, nous sommes l’une des populations qui comptent le moins de voitures et nous sommes l’une des populations de l’île de Montréal qui comptent le plus grand nombre d’accidentés de la route. »

Sur une échelle de cinq, il estime à quatre le vent de sympathie des électeurs à son égard. « Au moins, si je ne suis pas élu, on envoie un message. Ce n’est sûrement pas l’ADQ qui porte le renouveau », dit-il.
Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, venue hier appuyer Gaétan Legault, soutient que, sur l’île de Montréal, « 11% des gens appuient notre parti. Il y a là quelque chose d’intéressant ».

"Notre influence est plus grande qu’il n’y paraît, ajoute-t-elle. Le problème est de traduire cet intérêt en votes."

Partielles dans Bourget et Pointe-Aux-Trembles : un mécano-écolo et une militante active candidats pour Québec solidaire

Gaétan Legault et Marie Josèphe Pigeon ont été élu respectivement candidat dans Bourget et candidate de Pointe-aux-Trembles pour Québec solidaire lors des prochaines élections partielles.
Gaétan Legault est un mécanicien sans automobile qui est à l’origine de la Coalition pour humaniser la rue Notre-Dame. Socialement engagé pour l’amélioration de la qualité de vie des gens dans sa communauté, il a fait ses classes auprès des chômeurs et chômeuses, puis pour la défense des droits des locataires et les associations étudiantes. Depuis Kyoto, l’effet de serre et les changements climatiques sont au coeur de ses préoccupations citoyennes, c’est pourquoi, entre autres, il a choisi de ne pas avoir d’automobile. Il est le premier mécano-écolo à briguer un poste de député à l’Assemblée nationale.

Marie Josèphe Pigeon, agente de développement social et communautaire, est une militante active de Québec solidaire et du milieu écologique. Elle a présenté les mémoires de Québec solidaire sur le Plan de transport de la Ville de Montréal et sur la modernisation de la rue Notre-Dame. Elle a aussi participé à la rédaction et à la présentation du mémoire de Québec solidaire sur les accommodements raisonnables déposé à la commission Bouchard-Taylor.

"Avec deux candidats de grande qualité comme nous avons dans ces comtés, je suis certaines que Québec solidaire y sera bien représenté.
Nous mènerons des campagnes proches de gens qui nous donnerons l’occasion de faire connaître les positions de notre parti", affirme Françoise David porte-parole nationale de Québec solidaire.
L’assemblée d’investiture de la circonscription de Hull aura lieu le undi 14 avril 2008 à la Cabane en Bois rond, salle Giguère, 331 boul. de la Cité des Jeunes, Gatineau, secteur Hull.

Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.

Renseignements : Simon Tremblay-Pepin, (514) 984-9366

Bill Clennett sera candidat de Québec solidaire pour l’élection partielle de Hull

Hull, le 15 avril 2008

Gatineau – L’Association de Québec solidaire-Hull a tenu lundi soir son assemblée d’investiture en prévision de l’élection partielle qui se tiendra le 12 mai. C’est à l’unanimité que Bill Clennett, personnalité publique bien connue dans la région de l’Outaouais et candidat aux dernières élections générales, a été choisi candidat pour représenter le parti.
Tout au long de sa vie, Bill Clennett s’est impliqué dans plusieurs causes sociales ce qui lui a valu d’être nommé, en février dernier, la personnalité de la semaine par le journal Le Droit et Radio-Canada. Bill Clennett a accepté cette reconnaissance dans l’espoir qu’elle contribue à une plus grande ouverture à un meilleur partage de la richesse.
Tout dernièrement, Bill Clennett a remporté une autre victoire. Celle-ci face à Loto-Québec. Cette dernière est maintenant forcée de rendre publiques ses statistiques sur les suicides et les tentatives de suicides qui arrivent dans les casinos. Une information qui était jusqu’à ce jour gardée secrète par la Société d’État ce qui rendait impossible l’évaluation de l’impact du jeu sur la vie des joueurs.

Lors de son discours d’investiture, Bill Clennett s’est dit très content de voir l’ensemble de la région se rallier dernière sa proposition pour une faculté de médecine satellite. Cette proposition a amené la coalition Outaouais à l’urgence Phase II à modifier sa stratégie initiale qui se limitait à une demande pour un meilleur financement des services de santé dans la région.

Aujourd’hui la proposition de Québec solidaire semble faire l’unanimité parmi tous les candidats et candidates aux élections partielles dans la circonscription de Hull. S’il n’y a plus de débat à faire sur l’opportunité de réaliser ce projet, Bill Clennett pense qu’il sera inacceptable que cette nouvelle faculté de médecine satellite forme les médecins pour le secteur privé.

Concernant l’accessibilité aux services publics en général, Bill Clennett trouve inquiétant la réaction des autres partis au sujet des conclusions des rapports Castonguay et Montmarquette qui préconisent une augmentation de la tarification. Bill Clennett entend bien interpeller les autres partis pendant la campagne électorale sur leurs positions en matière de financement des services publics.

Contact : Jérôme Messier 613.292.2310