La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Les dépossédéEs

Les dépossédéEs

Le lundi 5 mai 2008

mardi 6 mai 2008

Les dépossédéEs ce sont les salariéEs de Croc, les ouvrières du textile de la Golden Brand, les métallos de Cari-All ou de l’industrie forestière qui subissent ou sont menacés de licenciements.

Les dépossédéEs ce sont les travailleurs qui relèvent la tête et qui se heurtent au lock-out comme au journal du Québec et à Pétro-canada. Lock-out et scabs.

Les dépossédéEs ce sont tous ceux qui voient leur modeste niveau de vie rogné par les hausses de loyer, le prix des transports, la hausse du prix des denrées de base.

Les dépossédées, ce sont toutes celles qui vivent un salaire et des conditions de vie inéquitables. Une injustice de tous les jours sur la feuille de paie, Un patron à la job. Un autre à la maison.

Qui décide pour qui dans cette société ?

Le marché nous dit le gouvernement Charest qui ne veut surtout pas légiférer contre les pétrolières qui s’en mettent plein les poches ou pour empêcher les licenciements de ’’confort’’ d’entreprises qui font des profits.

Et on va nous rajouter que les suppressions d’emplois permettront de rentabiliser encore plus les entreprises, de permettre des investissements et de dégager des emplois nouveaux.

Bref, on nage en plein mirage néolibéral alors qu’une multitude d’études économiques prouvent l’inverse. Prenons par exemple celle de Marc André gagnon qui doctement concluait : ’’Quand la marée monte, les petits bateaux échouent sur la plage de l’exclusion et de la pauvreté. En somme, la mise en place du dogme d’une croissance imitée du modèle des États-Unis sert essentiellement à engraisser une minorité de riches au détriment de la majorité.’’

Une étude de 2005 antérieure au début de la récession qui maintenant s’amplifie chez nos voisins du sud.

Les dépossédés aux éditions LUX.
C’est le titre d’un livre que Daniel Bensaïd présentera cette semaine au Québec et nous vous invitons à participer au lancement de ces livres ainsi qu’aux soirées qui vont avec !

Et si vous voulez en entendre plus, écoutez l’intervention de Daniel à l’Université d’été de la LCR en téléchargeant le MP3 suivant :

http://www.radio-rouge.org/Data/Septembre2007/Vol.du.Bois.Bensaid.UE.LCR.2007.mp3