La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Les éditions Écosociété menacées d’un SLAPP

Les éditions Écosociété menacées d’un SLAPP

mercredi 14 mai 2008

En conférence de presse ce lundi 5 mai 2008, la maison d’édition Écosociété faisait le point sur le SLAPP qu’elle s’est vu assénée par Barrick Gold suite à la publication du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique d’Alain Deneault et ses collaborateurs du collectif Ressources d’Afrique.

Rappelons que la sortie du livre avait été retardée de quelques jours suite à la mise en demeure que la plus importante société aurifère au monde (revenus de 6,332 milliards en 2007) avait fait parvenir aux auteurs et à la maison d’édition.

Au début du mois de mai, Barrick a mis sa menace à exécution en intentant une poursuite de 6 millions de dollars, ce qui représente 0,1 % de ses revenus, mais 2500% du chiffre d’affaires d’Écosociété !

Soulignons le courage d’Écosociété dans cette affaire, car c’est bien sa survie qui est en jeu dans cette bataille des plus importantes pour la liberté d’expression. Mais soulignons également la nécessité d’un réel débat public sur les activités douteuses des entreprises minières canadiennes à l’étranger.

Même si la nouvelle a été reprise, une version intégrale s’impose puisque les courts clips auxquels les médias nous ont habitués ne peuvent transmettre l’importance de ces enjeux.

C’est pourquoi nous vous proposons d’écouter en entier la touchante et pertinente intervention d’Alain Deneault à la conférence de presse.

Voir la partie vidéo du site de Gauche Socialiste.