La Gauche

Accueil > International > Moyen-Orient > Manifestation à Montréal : solidarité avec Gaza !

Manifestation à Montréal : solidarité avec Gaza !

mercredi 14 janvier 2009


DIMANCHE 25 JANVIER à Montréal
13h00 - Carrée Cabot

Angle St-Catherine | Atwater (metro Atwater)

Plusieurs manifestations en solidarité avec le peuple palestinien ont balayé les rues d’un bout à l’autre à travers le monde : en Europe, au Moyen-Orient et jusqu’en Amérique du Sud. L’invasion militaire israélienne sur Gaza a déclenché ces mouvements de solidarité avec la lutte pour la libération de la Palestine.

Pendant que l’armée israélienne poursuit son assaut militaire sur la bande de Gaza, plus de 900 Palestiniens et Palestiniennes ont été tué-es et près de 4000 bléssé-es, dont une majorité frappante de civil-es. Ces chiffres ont déclenché un scandale international contre l’apartheid israélien. Les attaques de l’armée israélienne ont constamment ciblé des civil-es et des infrastructures civiles, telles que des écoles de l’ONU et des édifices d’habitation à travers Gaza, ce qui constitue un crime de guerre en vertu de la loi internationale.

Joignez-vous à nous pour une manifestation faisant suite aux rassemblements précédents dans les rues de Montréal, qui ont regroupé des dizaines de milliers d’individuEs en solidarité avec la Palestine et
contre l’apartheid israélien. Joignez-vous à nous pour une manifestation majeure à Montréal pour dénoncer la perpétuation de l’occupation israélienne de la Palestine.

Dans les rues de Montréal, nous exigerons pour un arrêt immédiat des attaques israéliennes aériennes, aquatiques et terrestres sur Gaza. Nous dénoncerons également la complicité des gouvernements du Canada et des États-Unis avec les crimes de guerre israéliens.

La complicité du gouvernement canadien est claire. Nous l’avons entendu dans les discours du Premier ministre Stephen Harper et du Ministre des affaires étrangères Lawrence Cannon, qui ont tous deux défendu les crimes de guerre d’Israël, peu importe que les attaques aient ciblé des civilEs du Liban en 2006 ou de la Palestine en 2008.

Les gouvernements canadien et québécois soutiennent directement l’apartheid israélien. Récemment, les deux gouvernement ont renforcé leurs relations bilatérales avec Israël dans les domaines économique, militaire et politique. En fait, cet automne, le gouvernement Libéral de Jean Charest a conclu un accord d’échange bilatéral avec Israël malgré les appels internationaux pour un boycott du gouvernement israélien en raison de la continuation des crimes de guerre commis contre la population palestinienne.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos amiEs et alliéEs des autres mouvements sociaux progressistes à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) initiée par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne. Celle-ci est une stratégie de solidarité enracinée dans le mouvement international contre l’apartheid en Afrique du Sud, et qui a joué un rôle clé dans le renversement de ce régime de ségrégation.

Joignez-vous à nous dans les rues de Montréal en solidarité avec le peuple palestinien et la population de Gaza pour exiger la fin de l’apartheid israélien.

Initiée par Solidarité pour les Humains Palestiniens (SDHP) et Tadamon ! Montréal

SDHP est un organisme étudiant à but non lucratif qui milite pour la défense des droits des Palestiniens et Palestiniennes, et contre les violations des droits de la personne et toutes les formes de racisme, discrimination, désinformation et fausse représentation. Par des campagnes de sensibilisation, la promotion et la défense des droits, des actions directes non violentes, des efforts de solidarité et la promotion de l’identité, la culture et l’histoire palestinienne, SDHP-SPHR s’évertue à soutenir et protéger les droits fondamentaux des Palestiniens et Palestiniennes, ici comme ailleurs.

Tadamon ! [« Solidarité ! » en arabe], est un collectif d’activistes montréalais, solidaire des luttes pour l’autodétermination, l’égalité et la justice au Moyen-Orient et dans les communautés de la diaspora à Montréal et ailleurs. Tadamon ! participe activement à plusieurs campagnes politiques au Canada, dont la campagne de Boycott, sanctions et désinvestissement (BDS) contre l’État d’apartheid israélien. Tadamon ! est un groupe de travail du GRIPQ-Concordia et du GRIPQ-McGill.