La Gauche

Accueil > International > Moyen-Orient > Manifestation : solidarité avec Gaza !

Manifestation : solidarité avec Gaza !

mercredi 21 janvier 2009

Montréal : DIMANCHE 25 JANVIER - 13h00 - Carrée Cabot
Angle St-Catherine | Atwater (metro Atwater)
Montréal

Plusieurs manifestations de solidarité avec le peuple palestinien se sont déroulées dans les rues des principales villes du monde : en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et jusqu’en Amérique du Sud. L’invasion militaire israélienne de Gaza a déclenché ces mouvements de solidarité avec la lutte de libération du Peuple palestinien.

Les attaques de l’armée israélienne à Gaza ont constamment ciblé des civils, et des infrastructures civiles, telles que des écoles de l’ONU et des immeubles d’habitation partout à Gaza, ce qui constitue un crime de guerre en vertu du droit international. Déjà plus de 1000 Palestiniens et Palestiniennes ont été tués et près de 4 000 ont été blessés, l’immense majorité d’entre eux sont des civils. Ces macabres statistiques ont provoqué, au niveau international, un véritable tollé d’indignation et de dénonciation d’Israël et de l’apartheid israélien.

L’apartheid israélien

Apartheid est le terme de plus en plus utilisé pour décrire cet État qui enferme une population palestinienne dans un territoire et lui impose un blocus, qui colonise le territoire palestinien, le fragmente en petites parcelles reliées entre elles comme les bantoustans au temps de l’apartheid sud-africain. Cette analyse est adoptée par un nombre croissant de personnalités publiques dont Jimmy Carter, ancien président des États-Unis, par des anciens combattants de la lutte contre l’apartheid sud-africain, comme l’archevêque d’Afrique du Sud Monseigneur Desmond Tutu, et Ronnie Kasrils, Sud africain juif et ancien ministre du gouvernement sud-africain de 2004 à 2008.

Joignez-vous à nous pour une manifestation qui fait suite aux rassemblements précédents dans les rues de Montréal, auxquels ont participé des dizaines de milliers de personnes, pour bâtir un mouvement en solidarité avec la Palestine et contre l’apartheid israélien.

Joignez-vous à nous pour une manifestation d’envergure à Montréal afin de dénoncer la perpétuation de l’occupation israélienne de la Palestine, qui constitue une violation de la Résolution 242 des Nations Unies.

Joignez-vous à nous pour exiger un arrêt immédiat des attaques israéliennes aériennes, terrestres et navales de Gaza.

Joignez-vous à nous pour dénoncer la complicité des gouvernements du Canada et des États-Unis avec les crimes de guerre israéliens.

La complicité des gouvernements canadien et québécois. La complicité du gouvernement canadien est claire. Nous l’avons constatée dans les discours du Premier ministre Stephen Harper et du ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon qui, tous deux, ont défendu les crimes de guerre d’Israël, peu importe que les attaques aient ciblé des populations civiles au Liban en 2006 ou en Palestine en 2008.

De plus, les gouvernements canadien et québécois soutiennent directement l’apartheid israélien. Récemment, les deux gouvernements ont renforcé leurs relations bilatérales avec Israël dans les domaines économique, militaire, politique, culturel, éducatif et scientifique. Le gouvernement libéral de Jean Charest a en effet conclu cet automne un accord d’échange bilatéral avec Israël malgré les appels internationaux à un boycott du gouvernement israélien en raison des crimes de guerre et de la discrimination ethnique subis par la population palestinienne.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que réaffirmer notre engagement à rallier nos amis et alliés des autres mouvements sociaux à la campagne de boycott, de sanctions et de désinvestissement (BDS) d’Israël lancée en 2005 par plus de 170 organismes de la société civile palestinienne. Cette campagne constitue une stratégie de solidarité ; elle puise ses racines et trouve son inspiration dans le mouvement international de boycott contre l’apartheid en Afrique du Sud des années 1960, 70, et 80. Ce mouvement a joué un rôle clé dans le renversement de ce régime de ségrégation.

Joignez-vous à nous dans les rues de Montréal en solidarité avec le Peuple palestinien de Gaza pour exiger la fin de l’apartheid israélien.

cette manifestation est organisée par :

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Alternatives
Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
Société Bolivarienne du Québec – Bolivarian Society of Quebec
Canadian Muslim Forum, le Forum musulman canadien (FMC-CMF)
la Fondation Canado- Palestinienne du Quebec (CPFQ)
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (CUPW-STTP)
Collectif d’abord solidaires
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ)
Muslim Students Association, Concordia University
Palestinian and Jewish Unity – Palestiniens et Juifs Unis (PAJU)
Parole Arabe
Québec Solidaire
Solidarité pour les droits humains palestinien (SPHR-SDHP)
Tadamon !

cette manifestation est appuyée par :
la Coalition pour la Justice et le Paix en Palestine (CJPP)