La Gauche

Accueil > Femmes > Marche mondiale des femmes 2010

Marche mondiale des femmes 2010

mardi 18 août 2009


tiré du site de la FFQ


L’année 2010 aura une signification toute particulière pour le mouvement mondial des femmes. Pour la troisième fois de son histoire, la Marche mondiale des femmes (MMF) appellera les femmes du monde à l’action, et ce, à l’échelle internationale. Entre le 8 mars et le 17 octobre 2010, les voix des femmes retentiront à travers le monde entier.

Plus d’information sur les revendications et les actions de la Marche mondiale des femmes en 2010 seront publiées sous peu sur ce site.

>>> Cliquez ici pour consulter le site international de la MMF



Tiré du site de la marche mondiale
9 août 2009


Deuxième rencontre régionale de la MMF des Amériques09-08-2009
Plus de 60 femmes, venant de 17 pays, du nord au sud du continent, participeront à cette deuxième rencontre régionale de la Marche mondiale des femmes des Amériques, qui se déroulera du 10 au 12 août 2009 à Cochabamba en Bolivie. L’objectif de cette rencontre est d’élaborer un plan d’action et de mobilisation panaméricain en vue de la troisième action mondiale de la Marche mondiale des femmes qui se déroulera du 8 mars au 17 octobre 2010.

Les déléguées analyseront la situation politique, sociale et économique actuelle dans les Amériques. Elles aborderont plus particulièrement les questions soulevées par l’ intégration régionale comme réponse à la crise économique, la montée de la droite, la militarisation ainsi que les conséquences du coup d’état au Honduras. De plus, elles approfondiront leurs réflexions sur les quatre champs d´action retenues pour 2010 :

- autonomie économique des femmes ;
- bien commun et accès aux services publiques ;
- paix et démilitarisation ;
- violence envers les femmes ;

Les textes présentant les revendications mondiales de la MMF, adoptées lors de la VIIe Rencontre internationale en 2008, sont disponibles en espagnol, en français et en anglais sur le site Internet :

Castellano - http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/text/es/

Anglais -
http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/text/en/

Français -
http://www.marchemondiale.org/actions/2010action/text/fr/

Le 12 août, la rencontre se terminera par une manifestation dans les rues de Cochabamba sous le thème : Todas somos Honduras ("Nous sommes solidaires avec le peuple de Honduras") afin de protester contre le coup d’état. Les manifestantes réclameront le retour du président Manuel Zelaya et de la démocratie au Honduras et réaffirmerons les alternatives féministes à la crisis. La marche débutera a 15h, à la Plaza 14 de Septiembre, en face du Centro de los Fabriles.

Visiter le site de la Minga/Mutirão des Mouvements sociaux pour suivre la couverture spéciale de la rencontre :
http://www.movimientos.org/mujeres/encuentroamericas/

Pour plus d´information
Sécretariat Internationale de la MMF (au Brésil) : +55 11 3032-3243
En Bolivie : +59 1 7692-7857 o 7408-7402