La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Mardi 3 novembre 2009

Mardi 3 novembre 2009

mardi 3 novembre 2009

Si on se remet en tête ces derniers mois d’actualité politique, on ne peut qu’être marqué par l’approfondissement de la crise malgré les discours répétitifs sur la ’’reprise’’.

La crédibilité des classes dominantes en a pris un coup. Pensez aux scandales financiers, à la récession qui touche des secteurs clés de l’économie nord-américaine, aux positions honnies du gouvernement canadien en ce qui concerne les questions climatiques, aux accusations de corruption que nombre de candidats aux récentes municipales se sont jetés à la figure, à l’incapacité militaire à surnager en Afghanistan...

Face à cela, les résistances, par exemple au Québec semblent moins disparates. Québec Solidaire affirme sa solidarité envers le front commun des syndicats du secteur public. On parle d’une coalition contre les hausses de tarifs. Les ’’nouveaux cahiers du socialisme’’ ont eu un grand succès lors du lancement du numéro 2 de leur revue lors du Forum Social Québécois.

Cette nouvelle édition de ’’La Gauche’’ se veut le reflet de ses mobilisations naissantes. Nous aurons à coeur d’y apporter notre pierre, un éclairage d’autant plus internationaliste que le congrès mondial de notre réseau, la IVème internationale aura lieu fin février 2010.