La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Message de Québec Solidaire lors du congrès de fondation du NPA

Message de Québec Solidaire lors du congrès de fondation du NPA

lundi 23 février 2009


Tiré du site Europe Solidaire sans frontières


Québec solidaire
Montréal le 6 février 20009

Chers-es amis-es, chers camarades,

Vous êtes réunis pour formuler l’acte de naissance d’un nouveau parti sous le signe de l’ouverture et de l’unité des forces progressistes en rupture avec une économie de marché qui a démontré ses limites et ses conséquences dévastatrices sur les peuples.

Votre initiative de faire naître le projet politique d’une France sociale, écologiste et pacifiste tire son inspiration des mêmes sources que celles qui ont fait naître Québec solidaire il y a exactement 3 ans en février 2006.

Nos sociétés vivent une quadruple crise économique, écologique, sociale et démocratique où les populations se détournent graduellement et de plus en plus massivement des processus électoraux en raison de l’absence de véritable projet alternatif de société.

La crise économique actuelle témoigne avec force de l’échec des politiques de marché erratiques et sans contrôle mises de l’avant par les formations de la gauche traditionnelle qui ont plusieurs fois gouverné en Europe comme au Québec depuis les 3 dernières décennies. Une nouvelle alternative politique pourrait et devrait regrouper aussi bien la gauche antilibérale et anticapitaliste que l’éventail le plus large possible des forces progressistes en rupture avec le néolibéralisme.

Vous en avez posé les premiers jalons aujourd’hui. Nous vous souhaitons tout le succès que méritent des milliers de militants-es et sympathisants-es de la gauche, des féministes, des gens issus des mouvements sociaux, étudiants et ouvriers qui ont les yeux rivés sur vous, dans l’espoir de l’unité.

François Saillant, membre du Comité de coordination nationale de Québec solidaire, responsable de la solidarité internationale
Françoise David, porte-parole nationale de Québec solidaire
Amir Khadir, député à l’Assemblée nationale du Québec