La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Montréal : Cercle citoyen de Gauche socialiste samedi 16 mai

Montréal : Cercle citoyen de Gauche socialiste samedi 16 mai

jeudi 30 avril 2009

Quelle stratégie à GAUCHE ?
Résistance, anticapitalisme et indépendance

Tel est le thème du cercle citoyen auquel nous vous invitons,
samedi 16 mai de 13h à 16h à l’UQAM, V-2445
209, Ste-Catherine Est

Avec Bernard Rioux,
militant de Gauche Socialiste,
Membre de la commission politique de Québec Solidaire,
membre du comité de rédaction de Presse-Toi À Gauche

Gauche Socialiste est un collectif de Québec Solidaire et participe ainsi à sa manière à la consultation populaire que le parti a lancé afin de se doter d’un programme.

À noter d’autres initiatives :
- À Montréal
- dans l’ensemble du Québec


Texte d’invitation au Cercle de Gauche Socialiste :

Le capitalisme est en pleine crise mais les nuages ne s’accumulent pas sur les classes dominantes. Ce sont les classes populaires, les travailleuses et les travailleurs, les mal logés, les sans-emploi, les femmes, les retraités… qui voient leurs conditions d’existence devenir plus difficiles.

Pourtant, c’est la minorité possédante qui privatise, coupe dans les budgets sociaux, jongle avec le destin écologique de la planète, réprime les dépossédées, pille les matières premières et… empoche subventions et autres dividendes.

QUELLE RÉSISTANCE ?
Partout dans le monde, la résistance s’organise. Au Québec aussi, il est grand temps, d’ensemble, construire un front de lutte qui ose affronter le gouvernement et le patronat. Il ne s’agit pas de corriger les excès du système financier et du néolibéralisme mais bien de renverser les rapports entre salaires et profits.

QUEL ANTICAPITALISME ?
Comment construire une telle politique de gauche sans remettre en cause la propriété privé et le capitalisme : bloquer les licenciements, revenir sur les privatisations et les PPP, relancer les services publics, nationaliser le secteur bancaire sous contrôle populaire, réduire massivement le temps de travail…

QUELLE INDÉPENDANCE ?
Au fond, cette politique radicalement à gauche doit-elle mettre entre parenthèse l’aspiration à l’indépendance ? Ou au contraire, la classe populaire québécoise peut-elle reprendre en main son destin en tant que nation politiquement dominée, autour d’un projet souverainement à gauche ?

AVEC QUÉBEC SOLIDAIRE
Tout ceci fait l’objet de discussions dans Québec Solidaire qui a lancé une consultation populaire pour se doter d’un programme.
Notre collectif, Gauche Socialiste y participe :
- en vous invitant à ce cercle citoyen anticapitaliste,
- en vous invitant à consulter le site de QS pour suivre la série d’initiatives du parti sur ces questions programmatiques…

Pour pouvoir débattre de façon démocratique en toute connaissance de cause des textes préparatoires au cercle citoyen pourront être trouvés sur notre site Internet à l’adresse :

www.lagauche.com