La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Montréal : Spectacle anticapitaliste du 1er mai

Montréal : Spectacle anticapitaliste du 1er mai

mardi 6 avril 2010

Heure : 19:30 - 22:05
Lieu : Théâtre plaza
Adresse : 6505 Rue Saint-Hubert
Ville : Montreal, QC

Spectacle anticapitaliste du 1er mai au Théâtre Plaza après les manifs pour la fête des travailleuses et travailleurs.

Avec Ivy, Balthazar, JF Lesard, Gadji Gadjo, MIcros Armés, Membres de Nomadic Massive, L’ensemble de l’insurrection chaotique

Contribution suggérée : 5$


Le 1er mai est enraciné dans une longue tradition de lutte ouvrière et de revendications pour de meilleurs conditions de travail. En effet, la Journée Internationale des travailleuses et travailleurs tire ses origines du mouvement ouvrier australien qui, en 1856, est sorti dans les rues pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. Ce mouvement a ensuite inspiré les travailleurs des États-Unis qui décidèrent à leur tour de manifester lors du 1er mai 1886 pour revendiquer la journée de travail de 8 heures. À Chicago, les grévistes furent cependant réprimés par les autorités et plusieurs manifestants y trouvèrent la mort.

C’est en 1890, lors de la IIe Internationale à Paris, que le 1er mai sera officiellement déclaré jour de manifestation ayant pour objectif la réduction du temps de travail. En 1891, la répression est de nouveau au rendez-vous, la police cause la mort d’ouvriers lors d’une manifestation en France. Cet événement, ainsi que le renouvellement du caractère revendicatif du 1er mai par l’Internationale socialiste, encre la tradition de lutte ouvrière en Europe. Au XXe siècle, le 1er mai devient jour chomé et fête légale des travailleurs dans une majorité de pays européens.

En Amérique du Nord, il faut distinguer la Fête du travail de la Journée Internationale des travailleuses et travailleurs. La fête du travail, qui se célèbre le premier lundi de septembre, souligne la fin de l’été et le début de l’année scolaire. Elle n’est donc pas reliée à aucune forme de revendication ou de lutte ouvrière. Bien que le 1er mai ne soit pas officiellement reconnu au calendrier, à chaque année plusieurs manifestations et événements soulignent cette journée à cause de son ancrage plus profond dans les luttes ouvrières. Depuis quelques années, une manifestation anticapitaliste est organisée le 1er mai à Montréal. À partir de 2009, un spectacle anticapitaliste termine aussi la journée.