La Gauche

Accueil > Politique québécoise > PROGRAMME : C’EST REPARTI !

PROGRAMME : C’EST REPARTI !

mardi 10 mars 2009

Québec Solidaire relance le processus de débat participatif sur son programme : Quel projet pour quelle société.

Un exercice salutaire face à un capitalisme qui fait tout son possible pour faire payer SA crise aux classes populaires.


Tiré du bulletin aux adhérentEs de Québec Solidaire
Février 2009


PROGRAMME : C’EST REPARTI !
Un projet de société, voilà ce que ça nous prend ! Et voilà ce qu’a entreprit de bâtir Québec solidaire en relançant la démarche en vue de
se doter d’un programme politique : vous y êtes toutes et tous invité-e-s.

Ce grand exercice de démocratie participative reprend cet hiver suite à son interruption électorale et d’ici juin prochain, vous pouvez y contribuer.

Comment participer ?

Formez des cercles citoyens, réunissez vos ami-e‑s, parents et collègues de travail, consultez le cahier de participation et participez aux activités dans votre circonscription ou votre région.

Un comité est prêt à vous aider si vous souhaitez organiser une telle
rencontre pas loin de chez vous. Sur le site Internet http://programme.quebecsolidaire.net), en plus du cahier de participation et des textes de références pouvant vous aider dans vos réflexions, vous pourrez y joindre d’autres personnes intéressées par les mêmes questions que vous. Tous les détails sont sur le site
ou vous pouvez appeler au bureau national pour plus d’informations (1-866-278-9014).

1er enjeu : comment réaliser un Québec souverain, pluraliste et démocratique ?
Quatre grands thèmes sont explorés pour le premier des cinq grands enjeux définis par la Commission politique : la souveraineté et sa stratégie d’accès, l’intégration citoyenne et les institutions politiques.

Ces thèmes soulèvent de multiples questions que vous pourrez retrouver dans le cahier de participation : des copies papier sont disponibles au bureau national.

Elles peuvent inspirer vos discussions. Votre contribution : analyses et perspectives

De vos discussions émergent des consensus, des idées communes, des façons de voir la société et même des propositions pour la changer… Vous pouvez alors contribuer en produisant ce qu’on appelle des « analyses » ou des « perspectives ». Les analyses représentent votre vision de la société. Les perspectives, vos solutions pour l’améliorer.
Seules
ces dernières, qui deviendront des propositions, seront débattues par les membres de Québec solidaire lors du Congrès d’orientation qui se tiendra en novembre 2009 pour adopter cette première partie du programme politique de Québec solidaire.

Des débats publics et démocratiques : les conférences thématiques nationales

Les analyses seront discutées lors des conférences thématiques nationales qui se tiendront le 21 juin 2009. C’est à cette occasion que les analyses retenues par un comité seront présentées aux participant-e‑s et seront discutées. C’est aussi à ce moment que nous essayerons de nous entendre sur une analyse de notre société qui nous amènera à mettre de l’avant des perspectives pour l’améliorer, la rendre
plus juste, plurielle, souveraine et démocratique. Les membres pourront exprimer leurs préférences quant aux analyses par un vote. Adhérez ou renouvelez… et participer à influencer votre parti politique.