La Gauche

Accueil > Histoire et théorie > Histoire > Présentation du FILM : "Mai 68 : une histoire sans fin"

Présentation du FILM : "Mai 68 : une histoire sans fin"

mercredi 7 mai 2008

Nous présentons dans la partie vidéo du présent site ce film réalisé par Chris Den Hond.
Images de Mai 68 et de mobilisations récentes avec des interviews d’acteurs des événements de l’époque. Mai 68 nous parle d’aujourd’hui...

FILM "Mai 68 : une histoire sans fin"

Alain Krivine :"Mai 68, c’était une révolte étudiante, qui était à la convergence de l’arrivée des enfants de couches populaires dans des universités complètement archaïques et la politisation extrême des étudiants sur la guerre du Vietnam. En France, on a eu la plus grande grève générale qu’on aie jamais connu."

Daniel Bensaïd : "Il y a eu une période de 3 jours où ceux d’en haut ont paniqué. Et ce qui était réellement possible, c’était de renverser le pouvoir gaulliste par la grève générale."

Ernest Mandel : "C’est la jeune génération ouvrière qui se lève par des manifestations et des grandes grèves, contre la renaissance du chômage, contre l’intégration des syndicats dans l’Etat bourgeois, contre l’évolution de l’Etat fort et autoritaire, l’Otan et l’alliance atlantique, pour une relance du mouvement ouvrier, qui débouche enfin sur une lutte ouvrière qui met en pratique en question le régime capitaliste."

Daniel Bensaïd : "Reconstruire un mouvement de résistance, transformer les révoltés, les rebelles d’aujourd’hui en révolutionnaires, ça c’est possible et on le fera ensemble."

Olivier Besancenot : "Ce qui reste de 1968, c’est l’idée d’une explosion sociale, une grève générale. Il faudra un nouveau Mai 68 pour sauvegarder nos acquis et pour en imposer d’autres."

Réalisation : Chris Den Hond

Remerciements à Manu Abramowicz et à Mireille Court

Images de 1968 : "Génération" de Michel Rotman et "Reprise du travail aux usines Wonder"

Images de 2008 :

manifestation pour la défense des retraites, Paris, 29 mars 2008

manifestations enseignants et lycéens contre les suppressions de postes, Paris, avril 2008.

Chanson : Le joli mois de mai à Paris

Une production de la Formation Léon Lesoil, 20, rue Plantin, 1070 Bruxelles

Durée 14 min. © 2008