La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire demande la révocation de l’ambassadeur mexicain au (...)

Québec solidaire demande la révocation de l’ambassadeur mexicain au Canada

mercredi 8 avril 2009


Tiré du site de Québec Solidaire


Montréal, le 3 avril - La porte-parole de Québec solidaire Françoise David appuie les revendications des groupes de femmes et des organisations de défense des droits humains qui réclament la révocation de M. Barrio Terrazas de ses fonctions d’ambassadeur du Mexique au Canada.

« La nomination de M. Terrazas est absolument inacceptable, compte tenu de ses propos disgracieux à l’égard de ces milliers de femmes qui ont été agressées, enlevées, torturées ou carrément assassinées au cours des dernières années à Ciudad Juarez, au Mexique. Rappelons que le nouvel ambassadeur, à l’époque gouverneur de l’État du Chihuahua, avait déclaré que ces meurtres étaient naturels, parce que les victimes « portaient des mini-jupes ». Au nom de toutes ces victimes, M. Tavarres doit impérativement être retiré », a lancé la porte-parole. Jusqu’à présent, aucun présumé responsable de ces massacres n’a été poursuivi en justice. De fortes odeurs de corruption entachent le processus judiciaire.

« À l’instar des groupes de femmes et des organisations de défense des droits humains, nous demandons également au gouvernement canadien d’exercer son devoir de vigilance à l’égard de la situation préoccupante des droits humains au Mexique, un partenaire privilégié et de déclarer Javier Barrio Terrazas persona non grata », a conclu Françoise David.