La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire, une alternative de gauche en marche !

Québec solidaire, une alternative de gauche en marche !

lundi 6 février 2006

Près de 1000 délégué-e-s ont participé dans l’enthousiasme et la détermination au lancement d’un nouveau parti de gauche, offrant une alternative véritable au modèle néolibéral de société que reprend la totalité des partis présents à l’Assemblée nationale. Le congrès a particulièrement permis de constater la préoccupation de faire la politique autrement et de donner leur place aux femmes dans les débats et dans les postes de responsabilité.

La déclaration de principe indiquent les grands axes de cette alternative. Il sera résolument de gauche, féministe, écologiste, altermondialiste, pacifiste, démocratique et souverainiste. Cette alternative se construira contre la conception du Québec lucide qui veut donner toute la place aux affairistes et autres néolibéraux.

Déjà, de nombreuses personnes voudraient bien délégitimer la création d’un tel parti en prétendant qu’il va diviser le vote souverainiste, mais les Québécoises et les Québécois ont le droit de se voir offrir une alternative qui rompt avec la logique néolibérale et qui fait de la démocratie participative un axe de son combat. Québec solidaire offre enfin la possiblité de réaliser ce droit essentiel de pouvoir, ici, opter pour une alternative de gauche !