La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Résistance, anticapitalisme et indépendance

Résistance, anticapitalisme et indépendance

lundi 18 mai 2009, par philippe Lemmi

Ce 16 mai dernier, GS Montréal a tenu un cercle citoyen sur le thème :
Quelle stratégie à GAUCHE ?
Résistance, anticapitalisme et indépendance

Un public un peu clairsemé par un samedi de fin de semaine de trois jours. On était loin des 120 personnes réunies lors de la la conférence avec Philippe Corcuff que nous avions organisés à Montréal.

Cependant l’assistance est intervenue à foison et ce cercle s’inscrit ainsi dans la lignée des nombreux cercles que les instances de Québec Solidaire ont programmé ces derniers semaines.

Le conférencier, Bernard Rioux, membre de la commission politique de QS et rédacteur à PTAG, n’a pas pas manqué de mettre la problématique de l’indépendance au centre des questions politiques du moment : celle du contrôle de l’économie par exemple. Dans le contexte actuel, dire que l’on veut être ’’maîtres chez nous’’, c’est poser la question de la légitimité de la classe dominante, dans sa capacité à décider pour nous, dans ses liens avec l’état canadien et dans sa place dans l’économie nord-américaine.

On est bien loin d’une vision étriquée d’un nationalisme culturel dont les valeurs se mesurent à la place qu’occupe la question du foulard islamique dans les débats actuels. La position ouverte de la Fédération des Femmes du Québec sur le sujet est tout à fait défendable du point de vue de l’émancipation des femmes. Elle peut être discutée mais pas sur le terrain de ’’valeurs québécoises’’, énoncées comme des dogmes.

Les suites de ce cercle citoyen : tout d’abord, vous allez retrouver ces prochains jours sur notre site,la gauche, l’enregistrement audio des interventions de Bernard Rioux à ce cercle. Nous espérons qu’elle inspirera des remarques et des positions dans le débat du programme de QS.

Puis, Gauche Socialiste prépare au moins un autre cercle citoyen à Québec et peut-être un autre à Montréal d’ici fin juin...