La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Revue ’’possibles’’ et forum social québécois en automne 2009

Revue ’’possibles’’ et forum social québécois en automne 2009

mercredi 14 janvier 2009

Le Forum social québécois (FSQ) se déroulera en automne 2009.
Le secrétariat du FSQ s’est associé à la revue ’’possibles’’ pour éditer un numéro spécial sur l’altermondialisme cet automne.

Ce numéro circule désormais en ligne.
Le voici sur le site de Gauche Socialiste.

Courriel du secrétariat du FSQ :

Dans le fil du processus de mobilisation pour le prochain forum social québécois qui se tiendra à l’automne 2009, le secrétariat du FSQ s’est associé avec la revue POSSIBLES afin de produire un numéro thématique sur l’Altermondialisme. Ce numéro intitulé "L’Altermondialisme : une utopie créatrice" est sorti au mois de novembre dernier, dans toutes les bonnes librairies.

Ce numéro de la revue POSSIBLES constitue une invitation au voyage au sein de la nébuleuse de l’altermondialisme pour en comprendre toute sa richesse, sa diversité, son potentiel de création et de transformation sociale. Il entend mettre l’accent sur ses réalisations, s’étalant du global au local, sur les nouveaux modes de penser qu’il suscite, les débats qu’il soulève, les pratiques qu’il entend renouveler, les visions du monde qu’il promeut, les modes d’actions qu’il engendre.

Ce numéro comprend quatre sections. La première porte sur les enjeux et crises qui confrontent nos sociétés (institutions internationales, crise alimentaire, écologie, migrations). La seconde aborde les différentes facettes du redéploiement actuel de l’action collective au Québec, que ce soit sur le plan de la mutation des acteurs existants (groupes progressistes, syndicats) ou des expériences innovantes (Forum social québécois, campement de la jeunesse, Université populaire à Montréal).
Dans une troisième section, nous nous pencherons sur le rôle du politique dans l’altermondialisme à partir d’une réflexion sur les partis politiques (entrevue avec Françoise David), et sur les projets politiques qui fleurissent en Amérique du Sud. Finalement, dans une quatrième section nous tracerons des pistes de solution pour concrétiser l’utopie altermondialiste (décroissance, coopérativisme, nouveaux paradigmes politiques).

De ce partenariat inédit entre le secrétariat du FSQ et la revue POSSIBLES est né une innovation : une version électronique de ce numéro, en format PDF, une première pour cette revue qui fête sa 32ème année. Ce dossier spécial sur l’Altermondialisme ainsi mis à la disposition de toutes les militantes et tous les militants, activistes, citoyenNEs éveillés et engagés, ou simples spectateurs d’un monde qui ne tourne plus vraiment rond et qu’il convient de faire tourner, tous ensemble, dans le bon sens.

Pour changer le monde, commençons par partager nos idées.

Merci à la revue POSSIBLES pour cette opportunité et ce beau numéro, et soyons nombreux et motivés au prochain Forum social québécois !