La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Solidarité avec Hugo Blanco

Solidarité avec Hugo Blanco

jeudi 2 octobre 2008

Vendredi 3 octobre 2008

Hier matin, Hugo Blanco, ex-leader paysan et toujours actif politiquement, a été arrêté sur ordre du tribunal de Paruro au Pérou.
Toute une campagne de solidarité s’est mis en branle et nous vous demandons de l’appuyer.

Conformément à la loi péruvienne, les personnes âgées de plus de 70 ans ne devraient pas être incarcérés. M. Blanco a 73 ans et a déjà souffert d’une hémorragie cérébrale.

Le fond de l’affaire : une occupation illégale de terres appartenant à la communauté autochtone de Huanoquite (près de Cusco), par le fils d’un ex-propriétaire. La police a pris le côté du vrai-faux propriétaire contre la communauté. Les agriculteurs et Hugo Blanco ont été accusé de ’’résistance à l’autorité ".

Hugo Blanco fut un des dirigeants du soulèvement paysan de la région de Cuzco, au début des années 1960, symbole de l’unité et du renouveau de la gauche révolutionnaire péruvienne en 1978-1980, .emprisonné, menacé de mort, exilé et libéré grâce a la solidarité internationale. Il a été un des dirigeants centraux du syndicalisme paysan péruvien et de la IVe Internationale.

Toute une campagne de solidarité s’est mis en branle. Nous ne disposons, ce jour que de sa version en anglais et en espagnol mais la traduction s’en vient. Nous vous demandons de l’appuyer urgemment et envoyer des lettres de protestation à l’ambassade du Pérou.

http://internationalviewpoint.org/spip.php?article1536

http://www.surysur.net/?q=node/7688