La Gauche

Accueil > Femmes > Toujours rebelles : Lancement du DVD Féminisme Uncensored

Toujours rebelles : Lancement du DVD Féminisme Uncensored

mardi 3 novembre 2009, par Pascale Rioux-Oliver


Tiré du site presse-toi à gauche
mardi 27 octobre 2009


Le 22 octobre dernier, j’assistais au cinéma Beaubien au lancement du DVD Féminisme Unsensored du mouvement de jeunes féministes Toujours Rebelles. Le film présente avec beaucoup de clarté en quoi a consisté le rassemblement pancanadien de Toujours Rebelles.

Ce rassemblement se voulait un espace d’échange et de rassemblement pour les jeunes féministes d’à travers le Canada et grâce au travail acharné de quelques femmes, un évènement pancanadien fut possible. Un rassemblement qui a permis aux femmes du Canada de réaliser qu’elles ne sont pas seules à se définir comme féministes, qu’elles peuvent créer des alliances, s’investir localement, mais aussi créer des liens à travers le pays. Ce rassemblement voulait permettre un réseautage entre les différents mouvements, créer un espace de discussion et de débat, spécifique aux jeunes femmes, permettre une concertation pour les actions locales… Et franchement, à en croire le documentaire sur le rassemblement, c’est mission accomplie !

Plusieurs ateliers de discussion ont été organisés durant les quatre jours qu’a duré le rassemblement. Dans le film on peut voir des femmes échanger sur différents sujets au cœur de la lutte féministe tels que : objectification du corps des femmes, hypersexualisation, oppression, pauvreté, sexisme. Ces femmes intelligentes, conscientisées, sensibles et indignées de la situation des femmes d’ici et d’ailleurs sont souvent invisibles et peu écoutées dans la société civile où on les traite d’extrémistes et de frustrées. Mais le rassemblement leur a donné une voix et ce documentaire continuera à le faire.

Le rassemblement s’est conclu par l’écriture d’un manifeste. Un comité composé d’une représentante de chaque province a travaillé sur une première version qui a été retravaillé collectivement et elles ont réussi à adopter collectivement un manifeste qui présente leurs revendications et leurs analyses. Ce manifeste a permis une certaine convergence idéologique et il vous est d’ailleurs possible de le lire sur le site www.rebelles.org.

Le documentaire nous a littéralement plongées dans le rassemblement par les témoignages des femmes, la musique, les images de rassemblements festifs ou d’ateliers d’expression artistique. Sans y avoir été présente, je suis convaincue que ce documentaire à su rendre avec beaucoup de justesse l’essence du rassemblement. Il nous fait d’ailleurs fait passer par une gamme d’émotions (indignation, espoirs, solidarité…) qui ont dû habiter l’évènement.

La présentation du documentaire fut suivie d’applaudissements convaincus et d’une période de discussion avec les femmes du comité organisateur de l’évènement. Ce documentaire sera un outil de sensibilisation et de promotion extraordinaire pour le mouvement dans les années à venir.

Longue vie au mouvement TOUJOURS REBELLES !!!