La Gauche

Accueil > Société > musique > Tournée nationale d’Amir sur l’économie et l’écologie

Tournée nationale d’Amir sur l’économie et l’écologie

mercredi 18 février 2009


Tiré du site de Québec Solidaire - 2009-02-15 13:30


Notre député, Amir Khadir, part en tournée au Québec pour parler avec les gens d’économie et d’écologie. D’ici la rentrée parlementaire en mars, Amir visitera pas moins de la moitié des régions du Québec et va rencontrer les citoyen-ne-s, les groupes de la société civile et les médias pour échanger sur le plan de sortie de crise qu’a présenté Québec solidaire au cours de la dernière campagne.

À Montréal, cette activité aura lieu le dimanche 15 février à 13h30, à la salle Fernand-Daoust (1205 rue de la Visitation ou entrée par le stationnement) du Centre Saint-Pierre, 1212 rue Panet (station de métro Beaudry).

Pour Québec solidaire, un plan crédible et solide doit viser à atténuer les effets de la crise sur les travailleuses et les travailleurs et placer le Québec à l’abri d’une économie casino qui joue avec les retraites des Québécois-e-s. Au cœur des solutions mises de l’avant par notre parti, la création de 40 000 nouveaux emplois verts en 5 ans dans tous les domaines, incluant des investissements massifs dans le transport en commun, l’économie sociale, les énergies renouvelables et la culture.

Le plan présenté lors de la dernière campagne électorale propose aussi de réduire le coût de la vie des familles québécoises en cessant d’augmenter les tarifs et les frais comme l’ont fait les précédents gouvernements libéral et péquiste, en haussant le salaire minimum et en allongeant la liste des produits exemptés par la TVQ.

Lors de la rencontre du 15 février, Amir fera plus que présenter ce plan de sortie de crise : il en discutera avec vous afin de le bonifier et enrichir nos réflexions quant aux moyens à prendre et à proposer au gouvernement pour éviter aux travailleuses et aux travailleurs ainsi que leurs familles les impacts de la crise qui nous frappe.

Votre participation à cette assemblée est d’autant plus importante qu’elle aidera notre député à préparer ses interventions en vue du prochain budget du gouvernement québécois prévu pour la mi-mars. Venez donc, en grand nombre à l’assemblée du 15. Invitez vos parents et vos ami-e-s, membres ou non-membres de Québec solidaire.

Stéphane Lessard
Responsable à l’organisation au Comité de coordination national

François Saillant
Responsable à la mobilisation et aux liens de solidarité au Comité de coordination national


Déficit budgétaire : « L’important, c’est d’investir là où ça compte », Amir Khadir

Le 12 février 2009

Montréal, le 12 février – Le député de Mercier Amir Khadir demande à la ministre des Finances Mme Jérôme-Forget de faire les bons choix budgétaires, tout particulièrement en période déficitaire.

« Le déficit n’est pas un problème en soi si on investit là où ça compte : dans les travailleurs et travailleuses et dans une économie sociale, locale et verte.

« Jusqu’à maintenant, les mesures annoncées par le gouvernement pour relancer l’économie sont d’une timidité déconcertante, alors que tous les gouvernements du monde bougent. En temps de crise, tous les économistes le disent, il vaut mieux en faire plus que moins.

« J’ajouterais que sans les multiples baisses d’impôts accordées au cours des dernières années par les gouvernements libéraux et péquistes aux mieux nantis ainsi qu’à la grande entreprise, nous aurions peut-être pu éviter un déficit.

« Je demande enfin à la présidente du Conseil du Trésor Mme Monique Gagnon-Tremblay de nous donner la garantie qu’elle n’effectuera pas de coupes aveugles dans les missions fondamentales de l’État. Je m’opposerai par exemple avec vigueur à toute coupure dans la santé, l’éducation et l’environnement », a conclu Amir Khadir.