La Gauche

Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes > Un projet citoyen pour le Québec

L’UFP annonce la candidature d’Omar Aktouf dans Outremont

Un projet citoyen pour le Québec

par Le comité électoral de l’UFP-Outremont

mercredi 31 août 2005

mardi 30 août 2005

Montréal, le 30 août 2005 - Le porte-parole national de l’Union des forces progressistes (UFP), Amir Khadir, a présenté ce matin la candidature d’Omar Aktouf dans le comté d’Outremont en vue des prochaines élections partielles. Le candidat a également reçu l’appui de l’exécutif du Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN (CCMM-CSN), représenté par M. Gaétan Châteauneuf.

M. Aktouf, professeur aux Hautes Études commerciales (HEC), propose un projet citoyen pour le Québec qui pose l’accès universel aux programmes sociaux, la lutte contre l’exclusion et la pauvreté comme objectif prioritaire pour la société québécoise.

À titre d’expert en management, Omar Aktouf s’attaque depuis plusieurs années au sous-financement des programmes sociaux et à la critique des politiques économiques néo-libérales. Au cours de la campagne, M. Aktouf entend déconstruire le mythe de la rareté des finances de l’État québécois et démontrer qu’il est possible et nécessaire de réinvestir massivement dans les réseaux d’éducation et de santé publique.

« Tout projet pour le Québec doit d’abord garantir la santé et l’éducation de chacun et chacune, peu importe son origine sociale ou ses moyens financiers. On ne peut prétendre bâtir un pays sans prendre en compte le sort des plus pauvres et des exclus », explique Omar Aktouf, expert en management. « Avec la candidature d’Omar Aktouf, l’UFP présente aux résidants et résidantes d’Outremont, de Côte-des-Neiges et du Mile-End une alternative concrète aux partis traditionnels qui se sont éloignés au fil des ans des préoccupations de base des citoyens et citoyennes », explique le porte-parole de l’UFP, M. Amir Khadir.

Alors qu’il fait campagne dans Outremont aux élections fédérales de 2004, Omar Aktouf obtient 14%, le plus haut pourcentage enregistré par un candidat du Nouveau parti démocratique au Québec lors de cette élection.

Originaire d’Algérie, Omar Aktouf appartient à quatre cultures différentes : berbère, arabe, française et québécoise. « Mes origines et mon cheminement de vie ont développé chez moi une sensibilité soucieuse de justice sociale, d’égalité des chances, de considération de l’état de dignité du citoyen et de bien-être de la communauté, de respect du bon droit où que ce soit et à quelque échelle que ce soit », explique Omar Aktouf.

Après des années d’études ardues, Omar Aktouf devient l’un des professeurs les plus réputés des Hautes Études commerciales de Montréal (HEC), aussi bien à l’échelle du Québec qu’à l’international. Depuis plusieurs années, M. Aktouf s’implique activement dans la défense de l’environnement, des droits des immigrants et des membres des communautés culturelles.


Renseignements : Éric Martin, directeur des communications, campagne UFP-Outremont, (514) 583-5837, eric.martin@ufp.qc.ca