Accueil > Politique québécoise > Une candidate du NPD à la bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches

Une candidate du NPD à la bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches

dimanche 25 mai 2003, par Ginette Lewis

C’était une bouffe festive toute simple : hot dog et salades avec contribution de chacun, chacune. C’était une façon de se retrouver après le brouhaha des élections, question de jaser question d’avoir enfin le temps de jaser.

Mais il fallait compter sans les élections partielles fédérales. Et il y en a une dans Lévis. La bouffe festive de l’UFP Chaudière-Appalaches est donc devenu un lieu pour connaître Louise.

Louise c’est son nom, une femme ordinaire, une militante occupée. Si occupée que jusqu’à maintenant, elle n’avait pas fait de politique. Elle avait cependant suivi la campagne de l’UFP. Elle décide à ces partielles de faire le grand saut. Parce que la guerre des étoiles, elle n’en veut pas, la mondialisation et ces conséquences sur les pays pauvres non plus, la vente de la ressource eau encore moins, le chômage et la loi sur l’assurance-emploi ça la touche et que tout cela est de juridiction fédérale. Louise Foisy est militante de l’ADDS de la Rive-sud (Chaudières-Appalaches) et se présente aux élections partielles de Lévis pour le NPD. Elle sent bien des convergences entre ses revendications et le programme de l’UFP.

Le message est bien reçu et les appuis de l’UFP Chaudière-Appalaches se font certains.

Un débat à avoir

Certes se sont des partielles, mais ces élections fédérales ouvrent le questionnement de qui l’UFP va appuyer aux prochaines élections fédérales.

L’UFP s’est formé comme parti à gauche pour rompre avec le PQ, alors cette nécessaire rupture joue aussi au fédéral. Pas question d’appuyer le Bloc, substitut au PQ. Le NPD créé par les syndicats et les organisations militantes au Canada anglais n’a certes pas brillé par ces positions à gauche surtout sur la reconnaissance du droit à l’autodétermination du Québec. Ce simple droit démocratique serait cependant un exercice facile à adopter pour les militantes et militants du Canada-anglais. Et le nouveau chef Jack Layton laisse courir rumeurs en ce sens. Alors pour l’UFP à partir de ce droit démocratique reconnu, il serait intéressant de discuter d’appuyer le NPD. En plus, cela aurait pour avantage de tenter de créer des liens avec le mouvement ouvrier et les organisations militantes au Canada anglais car il est impensable de poser la question de l’indépendance du Québec sans avoir la reconnaissance de notre autodétermination au Canada anglais.

En attendant que discussions se tiennent , les militants et militantes de l’UFP Chaudières-Apalaches vous souhaitent bonnes vacances et bons party aux hot dog … végétariens.