La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Éditogauches > Vendredi 27 novembre 2009,

Vendredi 27 novembre 2009,

vendredi 27 novembre 2009

Le prochain congrès mondial de la quatrième internationale aura lieu en Belgique, fin février et des militantEs québécoisEs de Gauche Socialiste y participeront.

À ce titre, nous organisons ces prochaines semaines des formations, en particulier sur la question des changements climatiques (voir les textes sur le site). Une Conférence Nationale de GS aura lieu fin janvier.

N’hésitez pas à prendre contact à ce sujet : gs@lagauche.com

Car, tout cela est d’une brûlante actualité...

Le sommet des Nations Unies sur le climat, à Copenhague du 7 au 18 décembre, ne devrait pas déboucher sur un traité international contraignant. Au mieux, les gouvernements s’accorderont sur une déclaration politique. Une de plus… La logique productiviste du capitalisme, sa course au profit planétaire et sa guerre de concurrence sont en train de nous précipiter droit dans le mur.

Une mobilisation sans frontières, massive et unitaire, est absolument nécessaire. Au sein de cette mobilisation, une aile gauche anticapitaliste doit faire entendre sa voix.

Au Québec, le succès du récent congrès de ‘’Québec Solidaire’’ augure bien de la capacité du parti à mener les débats pour ouvrir des brèches contre l’ordre des classes dominantes.

À l’échelle mondiale, un appel de Chavez à une nouvelle internationale, la cinquième, ouvre de nouvelles possibilités politiques. Vous trouverez d’ailleurs dans cette nouvelle édition de notre site une réaction de notre camarade Sabado (du bureau de la IV) sur cette initiative. On vous remet aussi un article particulièrement intéressant de M Lowy à ce sujet. Il date certes un peu mais il a l’avantage de faire le point sur les précédentes internationales et d’ouvrir en même temps sur la perspective d’une cinquième…