La Gauche

Accueil > Gauche socialiste > Quatrième Internationale > présentation

présentation

mardi 15 avril 2008

Depuis sa création, notre courant politique n’a jamais borné son univers au cadre provincial ou canadien.

D’abord parce que prendre en main son destin au Québec cela veut dire faire le bilan de la domination économique et bureaucratique des classes dominantes et de l’état canadien. C’est pourquoi nous faisons le choix d’un projet social d’indépendance qui s’appuie sur les résurgences régulières de cette aspiration dans les classes populaires. Un projet de rupture avec l’état canadien.

Ensuite parce que "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !", cette phrase de Karl Marx, n’est pas un slogan archaïque sorti de livres poussiéreux, mais l’expression de la nécessaire unité des opprimés par-delà les frontières. Face aux capitalistes, organisés depuis des décennies à l’échelle internationale, il y a urgence à mettre en place une organisation internationale anticapitaliste qui rassemble toutes celles et tous ceux qui se battent pour changer le monde.

Se regrouper à l’échelle mondiale n’est pas une chose nouvelle pour nous. Gauche Socialiste est en effet la section québécoise de la Quatrième internationale. Fondée autour de Léon Trotsky en 1938, la Quatrième internationale entendait regrouper, sous la répression sanglante des puissances impérialistes, des nazis et des staliniens, les communistes internationalistes, les marxistes-révolutionnaires, et mener une double lutte : contre le capitalisme et contre la dictature stalinienne.

A l’échelle de ses forces, elle a soutenu et soutient les mouvements d’émancipation des peuples, les révolutions et les luttes de libération nationale (Algérie, Viêt-nam, Nicaragua, Kanaky, Palestine…). Elle se bat, depuis longtemps, pour un socialisme n’ayant rien à voir avec la caricature stalinienne.

La Quatrième internationale est présente dans une quarantaine de pays, essentiellement sur les continents américains et européens. Elle a tenu son XVeme congrès en mai 2003. La Quatrième internationale édite une revue mensuelle, Inprecor, en langue française, allemande (Inprekorr) et anglaise (International viewpoint) .