Accueil > Notre dossier de l’heure > NON à la guerre de l’empire ! > Appel européen à la mobilisation

Appel européen à la mobilisation

lundi 9 septembre 2002, par Rouge

L’appel suivant, initié lors de la réunion préparatoire du Forum social européen de Florence, le 8 septembre 2002, a déjà été signé par plusieurs dizaines d’associations, organisations et syndicats européens [1]

"A tous les citoyens d’Europe et à leurs représentants. Ensemble, nous avons le devoir d’empêcher une guerre contre l’Irak.

Nous n’acceptons pas cette guerre et nous ne croyons pas au postulat de son inéluctabilité. Une opposition massive se fait entendre dans les quatre coins de l’Europe, elle a déjà donné naissance à de nombreuses initiatives de mobilisation en faveur de la paix.

"Cette guerre, sera en premier lieu synonyme de véritable désastre pour le peuple irakien, mais également pour l’ensemble des populations du Moyen-Orient et pour tous ceux qui croient à une résolution politique des conflits internationaux. Nous sommes convaincus que cette guerre ne résoudra aucun problème, elle porte au contraire en elle le germe d’une catastrophe généralisée.

"Les voix qui se solidarisent avec le peuple irakien n’ont aucune chance d’être entendues par la Maison-Blanche. Mais nous avons encore la possibilité d’influencer les gouvernements européens puisque beaucoup sont opposés à cette guerre. Nous lançons donc un appel en direction de nos chefs d’Etat européens pour qu’ils prennent publiquement position contre la guerre, que celle-ci ait reçu ou non l’aval de l’ONU. Nous leur demandons également d’exiger que George Bush mette fin à ses préparatifs de guerre.

"L’imminence de la guerre confère au Forum social européen de Florence un caractère primordial. Nous prions les différentes organisations de redoubler leurs efforts afin qu’un nombre important de participants puisse prendre part au FSE qui constituera une plate-forme essentielle à l’organisation coordonnée d’une campagne européenne contre la guerre. Florence offrira, qui plus est, une opportunité unique pour une manifestation européenne massive contre la guerre.

"Nous appelons les citoyens d’Europe, ainsi que leurs représentants, à prendre, dès à présent, les mesures nécessaires à la mobilisation des forces de résistance contre la guerre. Des manifestations d’envergure sont prévues dans de nombreux pays à travers toute l’Europe dans les prochaines semaines. Nous exhortons les mouvements de chaque pays d’Europe à suivre sans plus attendre ces initiatives.

"Ensemble, nous pouvons arrêter cette guerre !"

 Pour signer : office@resist.org.uk (Libellé de l’objet "soutien à l’appel contre la guerre", mentionner votre nom et celui de votre organisation).
(tiré de Rouge, hebdo de la section française de la Quatrième internationale)


[1Parmi lesquels la Confédération des services publics de Grèce (Adedy), Attac Hongrie, le Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM), En Lucha d’Espagne, la Fédération de la métallurgie (Fiom) d’Italie, Globalise Resistance d’Irlande et de Grande-Bretagne, Istanbul Social Forum Initiative de Turquie, la Ligue communiste révolutionnaire de France, No to War Platform de Turquie, Refondation communiste d’Italie, Renovative Communist and Ecological Left de Grèce, Socialisme par en bas, Socialist Workers Party de Grande-Bretagne, etc.
et par plusieurs centaines d’individus.