Accueil > Politique québécoise > Union des forces Progressistes > La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas (...)

La proportionnelle avant les prochaines élections ? Il est tard, mais pas trop tard selon l’UFP

lundi 30 septembre 2002

Lundi, le 30 septembre 2002. Lundi dernier, lors d’une assemblée publique tenue à Gatineau, le ministre Charbonneau n’a pas exclus la possibilité que l’Assemblée Nationale procède à l’adoption d’un mode de scrutin proportionnel avant les élections si les partis politiques représentés à l’Assemblée Nationale le souhaitent. Sous la pression de plusieurs participants, dont Paul Cliche, qui représentait l’UFP, le ministre semblait ouvert à cette perspective. Il faut saisir la balle au bond, de souligner Pierre Dostie, co-porte-parole de l’UFP, qui participait à un débat organisé par le Mouvement national des Québécoises et Québécois sur la réforme des institutions démocratiques dimanche le 29 septembre, près de Québec. "A la lettre de leur programme, les trois partis actuellement représentés à l’assemblée Nationale sont en faveur d’une telle réforme. Qu’est-ce qu’ils attendent ? C’est encore possible : il reste un peu plus d’un an avant l’échéance légale du mandat".

Rappelons que la proportionnelle permettrait l’élection à l’Assemblée de députés de tiers partis qui ont de la difficulté à percer dans le mode actuel. Les électrices et électeurs pourraient davantage voter pour leurs convictions sans craindre de perdre leur vote. De plus, la dynamique parlementaire s’en trouverait changée, épurée en bonne partie de la "partisannerie" générée par le mode de scrutin actuel, et favoriserait des alliances entre les partis sur des questions d’importance. On pourrait même croire qu’une forte alliance des partis politique du Québec serait plus facilement atteignable par exemple face aux abus du fédéral ou à la montée de la droite qu’elle ne l’est dans le cadre actuel. Molly Alexander, co-porte-parole de l’UFP, explique que s’il reste une mince couche de vernis progressistes, un moindre souffle réformateur au PQ, c’est le temps qu’il mettre en oeuvre ce qui est inscrit dans son programme depuis sa fondation. "Ça suffit les promesses politiciennes non tenus de s’exclamer la jeune porte-parole de l’UFP".D’autant plus que le PQ a drôlement intérêt a procéder s’il ne veut pas risquer de voir sa députation complètement balayé par un système électoral qui offre une généreuse prime au vainqueur, de conclure un peu ironiquement Mme Alexander.

-30-

Pour information Pierre Dostie, Vice-président porte-parole de l’UFP, cel : 418-540-3285 pierre.dostie@ufp.qc.ca Molly Alexander, Vice-présidente et porte-parole de l’ UFP, cel : 514-502-2228 molly.alexander@ufp.qc.ca Paul Cliche, resp. dossier Réforme des institutions démocratiques, UFP, 514-256-8949 pcliche@Mlink.net

Union des forces progressistes
1999 Dandurand, Montréal, H2G 1Y8. Tél : 514-278-9014 sans frais 1-866-278-9014

Messages