Accueil > Femmes > Nouvelles entraves à l’éducation des femmes en Afghanistan

Nouvelles entraves à l’éducation des femmes en Afghanistan

dimanche 19 janvier 2003

Dans la province occidentale d’Herat, restrictions scolaires,
ségrégation de genre.

(New York, 16 janvier 2003)

De nouvelles règles concernant l’éducation des femmes ont été annoncées pour la province occidentale afghane d’Herat qui défend aux hommes d’enseigner à des femmes ou à des filles des cours privés et qui défendent la ségrégation stricte des genres dans toutes les écoles a affirmé Human Rights Watch aujourd’hui.

Étant donné le faible nombre d’enseignantes, ces restritions conduiront à une limitation très importante de la possiblité pour les femmes et les filles d’être scolarisées.

Les réglements ont été annoncés le 10 janvier 2003 par la direction du département de l’éducation d’Herat, Mohammad Deen Fahim. Fahim a affirmé que les actuelles méthodes d’enseignement qui permettent à des hommes d’enseigner à des femmes et à des filles sont en contradiction avec la loi islamique. Le gouverneur d’Herat, Ismail Khan, qui approuve tous les décrets gouvernementaux, avait ordonné de renforcer les restrictions contre les femmes et les filles ces dernières années.

Les filles et les femmes qui avaient essayé, depuis des années, d’avoir accès aux écoles ont perdu sous les Talibans, a dit Zama Coursen-Neff, conseiller des droits des enfants à d’Human Rights Watch. Sous le régime Taliban, les femmes et les filles, dans toute l’Afghanistan, ne pouvaient pas entrer dans les universités et même dans la plupart des écoles.

Jusqu’à la semaine dernière, nombre de femmes et de filles d’Herat suivaient des cours privés pour améliorer leur scolarisation publique, spécialement dans des langues étrangères et au niveau de l’utilisation des ordinateurs. Les écoles publiques et les universités d’Herat sont habituellement fermées pour l’hiver. Presque tous les cours privés à Herat sont donnés par des hommes. Il en résultera que la nouvelle probilition excluera, de fait, les femmes et les filles de la plupart des cours.
(...) (...)

Les Talibans sont partis, mais les officiers du gouvernement et les soldats abusent et harassent encore les femmes et les filles d’Herat, a dit Coursen-Neff.

Notant que des acteurs internationaux fournissent une aide substantielle en éducation en Afghanistan, Human Rigths Watch a rappelé à une mission des Nations Unies en Aflghanistan d’augmenter les pressions sur le gouvernement d’Herat pour en finir les interdictions contre l’éducation des femmes et des filles.

Afghanistan : Women Still Not "Liberated"
HRW Press Release, December 17, 2002
http://www.hrw.org/press/2002/12/herat1217.htm
"We Want to Live As Humans :" Repression of Women and
Girls in Western Afghanistan

HRW Report, December 17, 2002
http://www.hrw.org/reports/2002/afghnwmn1202/

Traduction La Gauche